Leonardo da Vinci à Florence. Partons à la découverte de Leonardo da Vinci. Nombreux sont ceux qui ont parlé ou écrit sur Leonardo da Vinci mais je vous propose cet article centré sur les lieux où a habité le génie, où il a travaillé. Ces lieux emblématiques pour l’artiste.

Tout d’abord partons de la Toscane, son lieu de naissance!

Leonardo da Vinci à Florence

À la découverte de Leonardo da Vinci à Florence: où est-il né?

Leonardo naît à Anchiano et non à Vinci comme peut le laisser penser le nom du village, petits bourgs à quelques kilomètres l’un de l’autre.

À ce propos…savez-vous que Leonardo da Vinci n’était pas italien à 100%? Leonardo était en effet le fils illégitime du très estimé notaire Piero. Les spécialistes s’accordent également à dire que les empreintes relevées sur le chef d’oeuvre “Saint Jérôme pénitent” rappellent en ce qui concerne les caractéristiques un style très diffusé dans le monde arabe.

Ce que nous savons avec certitude est qu’il a vécu à trois kilomètres de Vinci, dans ce petit bourg où l’on peut encore aujourd’hui admirer sa maison natale. L’habitation restaurée est aujourd’hui ouverte aux visites du public. Elle est devenue un véritable monument, une destination touristique, pour les chercheurs et les passionnés de l’incroyable histoire de Leonardo. À l’intérieur de la maison-musée les dessins des paysages du maître sont présentés aux côtés d’instruments modernes. Lesquels font revivre un Leonardo âgé tandis que l’on parle de sa jeunesse et cela permet d’explorer de façon digitale ses oeuvres parmi lesquelles la splendide Dernière Cène.

Leonardo da Vinci à Florence

À la découverte de Leonardo da Vinci: le Musée leonardiano de Vinci

L’idée de consacrer un musée à Leonardo dans sa terre natale naît en 1919 pendant les festiviés pour le quart de centenaire de sa mort. L’année pendant laquelle le Château des Conti Guidi fut donné à la Comune de Vinci. Le Petit Palais Uzielli accueille les sections consacrées aux machines de chantier, à la technologie textile et aux horloges mécaniques. L’élément phare de cet espace d’exposition est la section consacrée aux études anatomiques exécutées par Leonardo. Les inventions stupéfiantes du génie de Vinci concernent les domaines de l’horlogerie, les machines de guerre, les outils pour voler, l’optique, la perspective. Un autre élément curieux concerne le lieu qui héberge les historiques découvertes de l’artiste aux multiples facettes.

Saviez-vous que ce Musée ouvre ses portes aux futurs époux pour célébrer leurs noces? Pourquoi s’en priver? C’est una manière originale de se marier!

À la découverte de Leonardo da Vinci: l’arrivée à Florence

Ser Pier da Vinci arrive à Florence en 1469, année pendant laquelle il démarra sa formation auprès de Verrocchio, son maître et collaborateur pour de nombreuses années. L’union entre les deux artistes est témoignée par l’oeuvre le Baptême du Christ, conservée à la Galerie des Offices. Verrocchio, peut-être a peint uniquement la figure du Christ. Leonardo réalisa l’ange à gauche et sur le fond. De grande importance est la réalisation du sfumato, une technique mise à jour par la jeune artiste. Cette technique permet de réaliser des profondeurs spatiales avec l’utilisation de la couleur et du sfumato. Si on pense que l’intervention de Leonardo ait été fondamentale surtout pour réequilibrer la composition de l’oeuvre, au point que le jeune artiste toscan ait décidé d’enlever une partie de la table sur la marge gauche. Le résultat obtenu est une splendide composition triangulaire!

Leonardo da Vinci à Florence

Le Baptême du Christ

À la découverte de Leonardo da Vinci: prochainement à la Galerie des Offices

Nous profitons de cet article pour vous donner une nouvelle importante. Quatre pages du Code Atlantique “Codice Atlantico” seront présentés à partir du 29 janvier à la Galerie des Offices. Ces rares témoignages illustrent les phases de la Terre vues depuis la Lune et les études de machines que le scientifique avait élaboré pour rendre naviguable l’Arno. Ces codes sont une preuve indiscutable de combient était moderne ce génie! Nous vous raconterons les détails de cette exposition dans nos prochains articles.

À la découverte de Leonardo da Vinci: le Salone dei Cinquecento

Dans les premières années de 1500 Leonardo, après un court séjour d’absence retourna à Florence. Dans ces années il connut Michelangelo avec lequel il devint rival. À renforcer leur rivalité c’est ce célèbre travail qui leur fut confié pour peindre à fresque le Salone dei Cinquecento à Palazzo Vecchio. À Leonardo fut commandé la Bataille d’Anghiari et à Michelangelo sur le côté oppposé, la Bataille de Cascina. Malheureusement les deux fresques ne furent jamais terminées et furent recouvertes par l’oeuvre de Vasari. Probablement, sûrement à cause du fait qu’ils ne sont pas visibles, les deux fresques commencées par deux des plus grands artistes italiens, attirent encore aujourd’hui à l’intérieur de Palazzo Vecchio un nombre incroyable de visiteurs. Et ils laissent le touriste curieux de savoir comment pouvaient être les deux fresques les plus prestigieuses de la ville de Florence.

Leonardo da Vinci à Florence

Intérieur du Salone dei cinquecento à Palazzo Vecchio

À la découverte de Leonardo da Vinci: à savoir sur l’artiste…

Leonardo da Vinci avait pour habitude d’écrire de droite à gauche et souvent en partant de la dernière page pour arriver à la première. Leonardo avait pour objectif de ne pas vouloir faire comprendre ses inventions. Cependant y a aussi une autre raison, plus plausible. Leonardo était gauché depuis toujours. Pour cette raison, d’après les neurologues il était normal qu’il se soit habitué à écrire de cette façon.

Son amour pour la nature l’amena à faire des considérations et des choix très particuliers pour l’époque à laquelle il vivait. On dit qu’il était végétarien et que grâce à son observatioon des arbustres, il réussit à comprendre que les anneaux de croissance indiquaient l’âge de l’arbre.

Une autre nouvelle peu connue rappelle le génie de Vinci par rapport à la religion. Ses études de la nature, des étoiles et du ciel l’éloignèrent de la religion. Une fois âgé Leonardo commença à se repentir du monde dans lequel il avait vécu, s’en voulant de ne pas avoir consacré assez de temps à l’art sacré.

Nous avons connu la première étape de la vie de Leonardo da Vinci. Dans le prochain article nous découvrirons la suite de son parcours. Mais surtout où sont conservés ses travaux emblématiques.

 

 

 

Partage cet article avec tes amis!