La Befana, fête italienne pour célébrer l’Épiphanie

l’Épiphanie en Italie. Pour nos voisins italiens, la fête de la Befana qui viendrait du mot “Épiphanie” est très importante. Il s’agit effectivement d’un deuxième Père- Noël qui apporte des cadeaux dans la nuit du 05 au 06 janvier. (photo by ElisaRiva)

Qui est la Befana?

Qui est la Befana? C’est la sorcière de l’Épiphanie, culte en Italie qui marque le 06 janvier la fin des festivités et des vacances de Noël et qui vient distribuer dans les chaussettes aux enfants sages des jouets et des sucreries tandis qu’aux enfants pas sages…du charbon!

La Befana est souvent décrite comme une vieille femme volant sur son balai. Mais, à la différence d’une sorcière, elle est souvent souriante, se ballade vêtue de haillons et porte une bourse et un sac plein de bonbons, de cadeaux et de charbon.

L’icône de la Befana

L’icône de la petite vieille est très présente partout (vitrines des magasins, déguisements, publicités, etc).Elle est quasiment inconnue en France mais représente un mythe et une institution en Italie.

Dans certaines maisons, on lui laisse une mandarine ou une soupe de haricots. Les représentations de la Befana tendent à se confondre avec la sorcière, au chapeau pointu comme on peut la voir à Halloween, mais on trouve des figurines de la Befana Romana, avec un fichu sur la tête et un vêtement plus proche de la tradition. Pour garnir la chaussette des enfants, les parents peuvent acheter des bonbons mais aussi le carbone, le charbon, le plus souvent une préparation à base de sucre, colorée en noir. Certains préparent aussi des petits biscuits surnommés « Befanini » sont confectionnés en l’honneur de la Befana avec un zeste de citron, et, optionnellement, des brisures de chocolat ou des raisins secs.

l’Épiphanie en Italie

Selon la légende la fête de la Befana est une fête qui remonterait à l’époque romaine. Cette tradition fut récupérée par la religion chrétienne. L’histoire racontée aujourd’hui aux enfants italiens est la suivante: les Rois Mages demandèrent leur chemin à une vieille femme pour aller à Bethléem offrir des cadeaux à l’enfant Jésus. Ils lui proposèrent de les accompagner mais elle refusa. La vieille dame eu ensuite des remords et se mit en tête de les retrouver. Elle avait en main un panier rempli de petits gâteaux, fruits secs, petits présents qu’elle offrait aux enfants rencontrés sur sa route.

Elle ne retrouva jamais la caravane des rois Mages mais la tradition est restée en Italie…

La Befana fait le bonheur des petits et des grands! l’Épiphanie en Italie!

Partage cet article avec tes amis!