Rues de Florence. En visite à Florence et après la Galerie des Offices et le musée de l’Académie vous souhaitez vous promenez dans la capitale de la Renaissance? Voici quelques noms de rues!

Quartier de Piazza San Giovanni

Via Cavour

Rues de Florence

Via Cavour

De via de’Martelli jusqu’à via Salvestrina, la rue a conservé l’empreinte du temps où émergea le palais des Médicis: rue “magnifique” pour l’importance du palais et de la famille. Ce bout de rue s’appelait en 1400 via Larga car il s’agissait de la rue la plus large de la ville. Le nom actuel de la rue fut attribué en 1861, à la mort de Cavour, l’homme politique italien.

Via Ricasoli

Rues de Florence

Via Ricasoli

La rue s’appelait anciennement via del Cocomero, probablement pour les potagers qui se trouvaient en dehors du deuxième cercle de murs. Actuellement, le nom rappelle le baron Bettino Ricasoli, importante figure du Risorgimento italien.

Via del Corso

Rues de Florence

Via del Corso

La rue coincide avec l’ancien Decumanus maximus de la ville romaine. Dans cette rue, à l’occasion des festivités que la République organisait pour rappeler les victoires et d’autres évènements, se déroulait une course de chevaux, le Palio (du nom du prix qui était attribué au cavalier vainqueur).

Quartier de Santa Croce

Via del Proconsolo

Rues de Florence

Extrémité Via del Proconsolo

La rue s’appelle via del Proconsolo pour rappeler que, dans une des tours qui donnait sur la rue aux alentours de la Badia Fiorentina, résidait le Proconsolo de l’Art des Juges et Notaires.

Via Calzaiuoli

La rue tire son origine du nom des magasins, ouverts aux XIV et XV siècles, de la part des fabricants de chaussettes en tissu, à l‘époque très utilisées. La rue, véritablement au centre de la ville, était large comme l’actuelle première partie de place de la Signoria à Orsanmichele. Cette partie fut agrandie en 1844.

Via Ghibellina

En 1261, fut ouverte une porte dans le deuxième cercle des murs. Cette porte se trouvait où aujourd’hui via Ghibellina se croisait avec via Verdi. La porte a été ouverte après la bataille de Montaperti pendant laquelle i Ghibellini battent les Guelfli. À partir de ce moment là, la porte et la rue eurent le nom de la faction gagnante.

Via de’Neri

La rue tire son nom de la Compagnia dei Neri qui, au Moyen-Âge accompagnait les condamnés à mort lors de leur dernier déplacement au Bargello qui passait par cette rue là. À l’époque des Médicis, dans cette rue se déroulait le commerce du grain, pour lequel en 1619, fut construite une loggia.

Quartier de Santa Maria Novella

Via Por S. Maria

Le tracé de cette rue est le plus ancien de la ville car il se trouvait sur le parcours de la via Cassia, qui formait ensuite le “Cardo maximus” de la ville romaine. Le nom dérivait de celui de la porte du premier cercle des murs: “ Por Santa Maria”. La route entièrement détruite par les mines des allemands en 1944 a été reconstruite en augmentant la largeur.

Via de’Tornabuoni

Rues de Florence

Vue de Via Tornabuoni

Une des plus belles rues de Florence qui part du Ponte Santa Trinita a via de’ Cerretani. Aujourd’hui il s’agit d’une des rues les plus luxueuses de la ville. La rue prend le nom de la célèbre famille qui y résidait.

Quartier de Santo Spirito

 Via Maggio

 La rue dérive du nom de “majus”, c’est à dire majeure. Il s’agissait de la rue la large du Moyen-Âge. Reliée à via Tornabuoni par le Ponte S. Trinita, elle forme avec celle-ci le système urbain le plus riche de la ville.

Via dei Bardi

Rues de Florence

Via de’Bardi

Il s’agit d’une des rues les plus anciennes de la ville, de l’Oltrano plus précisement et tire son origine de la famille Bardi qui y construisit de nombreuses maisons, palais et tours. Anciennement le bourg des Bardi s’appelait bourg Pidiglioso car il était habité par la population la plus pauvre.

Rues de Florence

Partage cet article avec tes amis!