Desserts italiens de Noël. Si la Bûche de Noël sous toutes ses variantes est LE dessert qui habille le plus les tables des fêtes des français, en Italie, les desserts de Noël sont nombreux!

Il y en a énormément, chaque région a sa spécialité. En voici un top 5 des plus diffusés.

À vos papilles!

 Le Panettone 

C’est sans aucun doute le “dolce” italien le plus connu. Moelleux et léger, il accompagne délicieusement un copieux repas de fêtes. Originaire de Milan, cette brioche fourrée de raisins secs, de zestes d’agrumes ou de fruits confits ravivera vos convives. Il existe également des variantes au chocolat!La naissance du Panettone serait liée à un cuisinier de Ludovic Sforza dit le Moro, régent du Duché de Milan qui aurait brûlé par erreur un dessert qu’il avait préparé pour le repas de Noël. Ce dernier surnommé “Toni” aurait essayé d’y remédier de la meilleure manière qu’il soit avec ce qu’il avait sous la main. Ce “Pan del Toni” de l’italien “Pain de Toni”, d’où le panettone, connut un succès phénomenal auprès des hôtes!

Desserts italiens de Noël: le Pandoro

Le Pandoro est un gâteau classique similaire au panettone. C’est également un des desserts de Noël les plus connus en Italie. Il trouve son origine à Vérone. Le pandoro est moelleux et sa forme d’étoile remonterait au peintre impressionniste Angelo Dall’Oca Bianca, ensuite brevetée. Certains justifient l’origine de son nom du dessert traditionnel des nobles vénitiens, le “pan de oro”.

Desserts italiens de Noël: le Panforte ou le Panpepato

 Dessert typique du centre de l’Italie, le Panforte est un ancien gâteau de Noël toscan, plus précisement de Sienne, à base de fruits secs, miel et épices. Il était réservé aux plus riches, vue l’utilisation en plus du miel et de fruits secs, d’épices très recherchées comme la cannelle et la noix de muscade. Il y a aussi une variante, appelé panpepato. Dans ce cas, le gâteau est préparé avec du cacao et du poivre et serait plus répandu dans les régions du Sud de l’Italie.

Les Ricciarelli

Autre spécialité toscane à base de pâte d’amandes, avec un léger arôme d’agrumes et de cannelle. Les plus appréciés sont recouverts de chocolat. Autrefois, ce biscuit était préparé uniquement pour les fêtes de Noël. Aufur et à mesure des années, à la suite de la demande toujours croissante des visiteurs et des touristes du monde entier, sa consommation s’est élargie au reste de l’année. Sa fabrication s’effectuait dans les couvents et dans les boutiques d’herboristes. Il sont en général présentés avec les célèbres cantucci et s’accompagne très bien d’un vin doux tel le Vin Santo toscan.

Torrone

 Ce touron italien est préparé avec du miel, fruits secs et du blanc d’oeuf. Les différences sont dans le type de miel utilisé et dans le temps de cuisson. Dans le garnissage du chocolat. Aujourd’hui ce dessert est répandu dans toute l’Italie.

Partage cet article avec tes amis!