Évènement à Florence: La Fiorita

Évènement à Florence. Le 23 mai est célèbré à Florence l’anniversaire de la mort du Frère Jérôme Savonarole.Le jour après sa mise à mort sur le bûcher, les citoyens couvrirent de fleurs le lieu de son décès, Piazza de la Signoria. À partir de ce moment, à Florence, la Fiorita, s’est transformée en une tradition parvenue jusqu’à nos jours. Chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Savonarole, un cortège arrive Piazza de la Signoria. Il dépose une couronne de fleurs sur sa pierre tombale. Le cortège poursuit ensuite par Palazzo Vecchio où sont jetés des pétales de roses dans l’Arno. Ceci en signe symbolique – d’où le nom Fiorita.

Mais qui était Frère Jérôme Savonarole? Que pouvons-nous visiter pour mieux connaître cette excentrique figure historique?

La Fiorita à Florence et l’histoire de Jérôme Savonarole

Jérôme Savonarole naît à Ferrare en septembre 1452. Il arrive en Toscane à trente ans avec pour mission de lire les Saintes Écritures dans le couvent de Saint Marc.

Il entre dans la Florence de Laurent de Médicis comme moralisateur et entraîneur de foules. Savonarole critique le luxe et la dissolution des coutumes de la ville de Florence et n’épargne pas Laurent. Le prédicateur le voyait comme responsable des mondanités et de la décadence de la ville. En profitant de la chasse des Médicis, le frère s’impose comme libérateur. Il est proclamé par le peuple chef de la nouvelle République florentine.

Pour combattre la dissolution de la ville, on organisa les célèbres Bûchers des Vanités. Sur la place de la Seigneurie furent construits de véritables châteaux à 7 étages remplis de tout ce qui était considéré pêché: maquillage, jeux, bijoux, portraits de nus, vêtements décolletés ou indécents, livres interdits.

Avec la reconquête du pouvoir de la part de la famille Médicis, l’excommunication de Savonarole fut rapide. En 1498 il fut enfermé dans l’Alberghetto de la Tour d’Arnolfo. On dit que Savonarole aurait confessé, probablement suite aux tortures et qu’il se rendit compte de s’être fait entraîné , en cherchant “gloire et pouvoir”. Il était peut-être de bonne foi, mais il s’éloignait trop de l’esprit d’origine du Christianisme. Quand arrivèrent les émissaires du Pape, plus d’un mois après, Savonarole fut jugé et condamné à mort. L’exécution fut établie pour le 23 mai 1498 et le frère dominicain mourut sur le bûcher Piazza de la Signoria. L’évènement à Florence est rappelé par une pierre commémorative.

Évènement à Florence: la Fiorita et l’influence de Savonarole

Beaucoup sont fascinés par le frère comme Sandro Botticelli, qui vit une véritable crise mystique. Il est parmi les premiers artistes qui choisissent de se convertir aux enseignements du frère et de brûler ses oeuvres d’art considérées obscènes. Pour obscènes nous entendons aussi l’image d’un nu. C’est juste par pur hasard que deux chefs d’oeuvre comme La Naissance de Vénus et le Printemps se sauvèrent des flammes. Les deux oeuvres, que l’on peut voir à la Galerie des Offices, se trouvaient en effet dans la Villa de Castello. Il fut impossible – et heureusement – de les jeter dans les nombreux bûchers.

Vers la fin du siècle le style de Botticelli change. Sa peinture prend une tournure plus sacrée à cause de l’influence des prédications de Savonarole. Il abandonne les sujets mythologiques, se consacre aux formes qui se durcissent et il utilise un chromatisme plus sombre. Parmi les oeuvres les plus emblématiques de cette période à noter, La Calomnie, réalisée en 1496 et conservée à la Galerie des Offices.

Les florentins accoururent pour laisser des fleurs à l’endroit de sa mort et donnèrent ainsi vie à la tradition de la Fiorita. Cela montre combien le prédicateur avait imprégné l’âme des florentins. Un des évènements à Florence à ne pas manquer! Venez retrouver prochainement un autre article sur les évènements à Florence!

Partage cet article avec tes amis!