Fêtes de Toscane. La Toscane est connue pour des fêtes emblématiques liées à l’histoire, certaines encore d’actualité et d’autres encore sont venues pour enrichir le panorama déjà mondialement connu de cette belle région. Fortement encrées dans les esprits des habitants, elles sont pour certaines célèbres au niveau international et attirent chaque année des touristes. Certains connaisseurs venus exprès pour y assister. Voici les plus connues.

Fêtes de Toscane: le Palio de Sienne

Une des plus connues certainement. Le Palio est célébré tous les ans début juillet et après l’Assomption, exactement le 02 juillet et le 16 aôut. Depuis le Moyen-Âge se déroule cette traditionnelle course de chevaux appelée Palio. À poter que les préparatifs et les festivités durent une semaine!
Si vous avez de la chance, sans avoir acheté un billet à l’avance, d’une part, vous pouvez voir la course au milieu de la place. Mais, d’autre part, vous pouvez aussi profiter du spectacle depuis un des cafés de la place..en vous y rendant assez tôt!

Fêtes de Toscane

Palio de Sienne photo by pixabay bearinthenorth

Fêtes de Toscane: Calcio storico fiorentino

Dans ce chef lieu toscan, se déroule tous les ans, selon les règles de la Renaissance, le très célèbre et attendu calcio storico. Il s’agit d’un tournoi entre les différentes équipes des quartiers historiques de Florence. Bien évidemment, il se joue en costumes tradtionnels et dans la superbe piazza de Santa Croce. Dans les années passées, les parties de calcio storico se jouaient aussi piazza de la Seigneurie. Ou encore aux Jardins de Boboli.

Fêtes de Toscane: Scoppio del Carro à Florence

Au moment de Pâques, la tradition florentine veut que des boeufs blancs traînent un char chargé de feux d’artifice depuis la Porta del Paradiso du Baptistère au Duomo. Pendant la messe de Pâques, une colombe mécanique parcourt la nef pendue à un fil. Ceci jusqu’à rejoindre le char où se déclenche une explosion de sons et de couleurs.

Fêtes de Toscane

Carnaval de Viareggio
photo by pixabay attiliovaccaro

Fêtes de Toscane: le carnaval de Viareggio

Ce n’est pas l’équivalent du célèbre et élégant carnaval de Venise, mais le carnaval de Viareggio et le défilé des chars de cette station balnéaire toscane est également très connue et spectaculaire. À voir en bord de mer! Viareggio est facilement accessible depuis Florence, en train c’est rapide. De plus, la destination est bien desservie.

Fêtes de Toscane: Maggio Musicale Fiorentino

À partir du mois de mai, cet évènement de la ville de Florence rassemble de nombrreux concerts, spectacles, pièces de théâtre qui se déroulent dans différents espaces et monuments publics de la de la ville. Ville d’art et de culture par excellence, il est inutile de rappeler les lieux prestigieux et l’histoire culturelle fondamentale de cette ville. Par ailleurs, certains spectacles se déroulent même dans l’amphithéâtre romain de Fiesole.

Fêtes de Florence

Scoppio del carro
photo by pixabay alessio_gardenti

 

Fêtes de Toscane: Gioco del Ponte de Pise

C’est une tradiiton originale, à Pise, où les résidents des rives opposées de l’Arno ont toujours été un peu rivaux. Dans cette riévocation historique qui s’opposent, vêtus en costumes de la Renaissance,les habitants s’affrontent sur le pont le plus ancien de la ville, où il tentent de pousser un gigantesque et très lourd char vers le côté de l’équipe adversaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partage cet article avec tes amis!