Florence regorge d’endroits où boire et manger. Une des particularités de la ville, les enoteche, bars à vin en français. Car Florence comme la Toscane est aussi célèbre pour son vin, du Chianti au Sangiovese pour ne citer que ceux-ci…une mine d’or pour les papilles. Quelques adresses quartier par quartier…

Bars à vin: Quartier du Duomo

All’Antico Vinaio, via dei Neri

Atmosphère très conviviale. Pour accompagner le chianti, des panini et des crostini garnis…un régal.

Cantinetta da Verrazzano, via dei Tavolini

Verrazzano, un célèbre producteur de vins du Chianti depuis le XIIe siècle! Connu bien évidemment pour les vins du domaine, au verre ou à la bouteille, mais aussi pour ses délicieuses focaccie cuites au four à bois, ses charcuteries artisanale et ses desserts. Il s’agit d’un des incontournables de la tournée des bars à vins.

Quartier de San Marco

Fratelli Zanobini, via Sant’Antonino

Caviste réputé, avec un petit comptoir pour les dégustations. Il s’agit d’un des plus anciens magasins de la ville, avec 3000 étiquettes. On y retrouve à coup sûr les crus que vous avez goûtés au restaurant et que vous souhaitez rapporter chez vous!

Quartier de San Lorenzo

Casa del Vino, via dei Ginori

Minuscule bar à vins qui donne sur le marché centrale où l’on déguste debout (2 chaises et une table pour ceux qui auront de la chance!) un choix de charcuteries, crostini et panini du jour.

Autour de la Via dei Tornabuoni

Cantinetta Antinori, piazza Antinori

Bars à vin

Marchesi Antinori

La cave Antinori se trouve à l’intérieur du Palais Antinori, un des plus beaux exemples de l’architecture florentine de la moitié du XVe siècle dans le centre historique de la ville. À l’entrée de la cave se trouve le symbole de la corporation de l’Art des Vinattieri, auquel le premier membre de la famille Antinori, Giovanni di Piero, s’inscrivit en 1385.

Le domaine Antinori qui se trouve dans le Chianti produit aujourd’hui pas moins de 10 rouges: du Tignanello au Santa Cristina, en passant par la Tenute del Marchese, la Badia a Passignano ou le villa Antinori. Une dégustation à la Cantinetta fait partie des grands classiques florentin.

Quartier de Santa Croce

Enoteca Pinchiorrivia Ghibellina

Une des enoteche les plus célèbres et réputées de la ville, trois étoiles au guide michelin. La cave possède plus de 4000 marques de vin, une des caves les plus importantes au monde.

Quartier de Santo Spirito

Bars à vin

Détail, Piazza del Vino

Le Volpi e l’Uva, piazza dei Rossi

Un endroit très chaleureux. Belles sélection de vins rouges et blancs privilégiant les petits producteurs (Plan Cornello notamment, pour les vins de Montalcino, ou bien encore le producteur du Terra di Ripanera).

Il Santino, via di Santo Spirito

Un tout petit local qui paye pas de mine mais où à coup sur on mange de bons fromages, de bonnes charcuteries avec un bon verre de chianti à l’heure de l’aperitivo.

Quartier de San Niccolò

Enoteca- Bar Fuori Porta, via del Monte alle Croci

Le rendez-vous des œnophiles du quartier. Environ 600 étiquettes d’Italie mais pas seulement. Un endroit agréable où l’on peut profiter de la terrasse en buvant un nobile ou un brunello accompagné de crostini ou de bruschette.

Bars à vin

Partage cet article avec tes amis!