Natalia Goncharova à Palazzo Strozzi. L’automne à Florence démarre avec une très belle exposition consacrée à cette étonnante artiste du XXe siècle, Natalia Goncharova. Époque où la figure de la femme artiste est toujours complexe, Goncharova illustre avec élégance sa manière de vivre l’art. Du 15 septembre au 12 janvier 2020, Palazzo Strozzi ouvre ses portes à l’art de Goncharova. Une exposition à ne pas manquer. (© 2007-2019 Fondazione Palazzo Strozzi)

Natalia Goncharova à Palazzo Strozzi: la vie d’une femme peintre

Natalia Goncharova, artiste femme du XXe siècle, grandit à Moscou. Elle fréquenta l’École de Peinture, Sculpture et Architecture de Moscou où elle connut le peintre Michail Larionov, son futur compagnon. C’est là qu’elle connut aussi une autre figure importante de l’avant-garde russe: Malevitch. C’est à Paris en 1906 lors d’une exposition de peintres russes qu’elle se passionna pour la peinture des impressionnisteà des fauves et pour la tradition figurative de son pays. Elle s’intéressa aussi beaucoup aux icônes russes mais devint ensuite une des principales exposantes du futurisme russe. De Paris à Moscou en passant par Berlin, elle se concentra ensuite sur les décorations de théâtres et exposa en outre à la deuxième exposition de Blaue Reiter. Elle dessina aussi des costumes et les scénographies des Ballets russes à Paris.

© 2007-2019 Fondazione Palazzo Strozzi

Natalia Goncharova à Palazzo Strozzi: l’exposition

130 oeuvres environ de l’artiste ont été réunies à Palazzo Strozzi et qui illustrent le parcours original de l’artiste. Entre Paris et Moscou en passant par Berlin, un échantillon d’oeuvres qui montrent le parcours de cette artiste aux multiples facettes du Novecento russe. L’exposition met en parallèle des oeuvres d’artistes célèbres comme éléments de référence avec des oeuvres d’artistes tels Paul Gauguin, Henri Matisse, Pablo Picasso ou encore Umberto Boccioni. Les oeuvres sont en provenance des plus grandes collections internationales.

Natalia Goncharova à Palazzo Strozzi

Danse, 1910
photo by wikipedia MadMadDog

Goncharova était une artiste anticonformiste qui expérimentait beaucoup. Son oeuvre se caractérise en une fusion entre tradition et innovation, entre Orient et Occident. Son travail est un exemple d’expérimentation entre styles et genres artistiques, du primitivisme au futurisme russe, de la peinture au dessin en passant par le travail pour les théâtres.

L’exposition a été réalisée sous la direction de Ludovica Sebregondi, Fondazione Palazzo Strozzi, Matthew Gale, Head of Displays et Natalia Sidlina, Curator, International Art, Tate Modern. Elle a eterno pronte et organisée par la Fondazione Palazzo Strozzi et Tate Modern, Londra avec la collaboration de l’Ateneum Art Museum, Helsinki.

Pour la rentrée, ne manquez donc pas cette exposition originale. Une immersion dans une époque révolutionnaire, où les mouvements se mélangent. Cette femme révolutionnaire apporta sa touche à une époque, où la conception de la femme artiste était encore controversée. Pensez à réserver vos billets en avance!

 

 

Partage cet article avec tes amis!