Art vénitien aux Offices. Après Filippo Lippi ou encore Agnolo Bronzino, un autre génie de la Renaissance: Tiziano Vecellio. L’école vénitienne est richement représentée avec les oeuvres de Tiziano, artiste phare de l’Italie du Nord à la Renaissance.

Art vénitien aux Offices: quelques mots sur l’artiste

Formé à l’âge de 9 ans dans l’atelier de Giovanni Bellini, il travaile en 1508 avec Giorgione pour les fresques du Fondaco dei Tedeschi à Rialto. Ses premières peintures, comme le Concert champêtre du Louvre, montrent l’influence des paysages poétiques et de la gracieuse peinture de Giorgione. À la mort de Giorgione en 1510, Tiziano devint le peintre vénitien le plus reconnu même en dehors de l’école vénitienne.

Titien était reconnu pour son talent de portraitiste, pour sa sensualité et sa bonne interprétation des récits anciens. Le poète Pietro Aretino loua son talent et ses mérites et contribua largement à la gloire de son ami. Ceci le rendit l’artiste le plus demandé des cours de toute l’Europe.

Tout au long de son parcours d’artiste, Titien travailla pour le duc Alfonso d’Este, pour l’empereur Charles Quint (qui le nomme Comte Palatin) mais aussi pour les Gonzagues à Mantoue, pour les Della Rovere à Urbin, pour le doge, pour le Pape Farnèse et ses neveux à Rome et enfin pour l’empereur Philippe II.

Même dans sa vieillesse, Titien su renouver son style: ses dernières oeuvres sont caractérisées par une peinture aux amples touches de couleur et ayant tendance à la monochromie.

Art vénitien aux Offices

Art vénitien aux Offices: les oeuvres conservées à la galerie

La Galerie des Offices de Florence conserve des oeuvres importantes qui illustrent le parcours artistique de l’artiste vénitien.

Tout d’abord, une série de portraits dont les époux della Rovere, Francesco Maria et Eléonore Gonzague. À noter aussi le Portrait du Chevalier de Malte ou le célèbre Portrait de Flore. La jeune femme au cheveux dénoués apparaît ici comme déesse de la fécondité. Derrière l’allégorie de Flore, certains s’autorisent à dire qu’il s’agirait du portrait d’une future épouse. La femme est à peine dénudée. La position de la main avec les deux doigts légèrement écartés signalent que bientôt elle perderait sa virginité. La main droite avec la bague de fiançailles, tient un petit bouquet de fleurs, signe de l’amour conjugual, semblable à celui que peignit Tiziano pour la Vénus d’Urbin.

Art vénitien aux Offices

Art vénitien aux Offices: Flore de Tiziano Vecellio

Cette oeuvre fut toujours très appréciée par le public de l’époque. Le succès se poursuivit jusqu’à aujourd’hui. Ceci même avant d’arriver aux Offices en 1793 pour un échange avec la Galerie Impériale de Vienne. La première gravure connue est d’avant 1634. En 1640, Joachim Sandrart, peintre, historien de l’art et traducteur allemand, vit la toile à Amsterdam dans la collection d’Alfonso Lopez. Il en fit une eauforte. Vendue à Paris en 1641, l’oeuvre passa à l’archiduc d’Autriche. Au début du XVIIIe siècle, il passa à la Galerie de Vienne.

La Vénus d’Urbin est un chef d’oeuvre incontestable de l’art de Titien et plus généralement de l’art de la Renaissance. Arrivée à Florence en 1631, avec les collections amenées grâce à Vittoria della Rovere, l’oeuvre représente une jeune femme nue avec ses cheveux dénoués sur ses épaules. Dans sa main droite elle tient un petit bouquet de roses. C’est un signe d’amour, tout comme le la plante de myrte sur le rebord de la fenêtre. La restauration de l’oeuvre permit de faire ressortir la véritable couleur de l’oeuvre typique de Tiziano. Cela permit de mettre en évidence la surprenante matière picturale pour le rendu de la chair et des étoffes. Par ailleurs, à noter aussi le rendu minutieux de la perle qui brille à l’oreille de la jeune femme.

Ne manquez de jetez un oeil sur les oeuvres de Tiziano Vecellio lors de votre visite à la Galerie des Offices!

 

 

 

 

Partage cet article avec tes amis!