Église de San Miniato al Monte. Parmi les églises de Florence, vous avez certainement déjà vu ou entendu parlé de la splendide Église de San Miniato al Monte.

Via del Monte alle Croci, cette église se dresse sur des fondations chrétiennes antiques où fut par la suite construit un édifice de style roman en honneur au martyre S. Miniato au IVe siècle. Elle fut tout d’abord une basilique bénédictine de l’ordre de Cluny et ensuite passa à l’ordre des Olivetani. Le clocher fut reconstruit par Baccio D’Agnolo en 1524 mais fut rendu célèbre pendant le siège de Florence en 1530 par les troupes de Charles Quint car Michelangelo y positionna les canons qui tiraient contre les troupes impériales.

En 1552, le lieu devint une forteresse où reste encore la porte d’accès: celle des Médicis et celle du Soccorso. En 1868, l’escalier monumental du Poggi qui relie l’église au viale dei Colli du Poggi fut projeté.

10 siècles exactement que l’évêque florentin Ildebrando attribua aux moines bénédictains l’église.

Église de San Miniato al Monte

San Miniato al Monte

Pour la petite histoire…

D’après la tradition, le martyr se serait déroulé en 250, sous l’empereur Decius, après avoir été persécuté par l’empereur et décapité, Miniato, prince arménien aurait recueillit sa tête et l’aurait portée sur le mont où il avait été hermite et où il fut enterré.

C’est Charlemagne qui en 783 concéda des biens pour ériger une chapelle devant abriter le corps de San Miniato.

Comme pour le Baptistère de Florence, l’élément fondamental pour la façade est le contraste chromatique entre le marbre blanc et le marbre vert de Prato. La partie supérieure de la façade est décorée avec une mosaïque du XIIe siècle qui représente le Christ en majesté entre Marie et S. Miniato. Sur le haut de la façade se note l’emblème en cuivre de l’aigle, symbole de l’Art des Calimala, patrons de l’église. La façade est un des chefs d’oeuvre de l’architecture romane.

L’intérieur qui est sur trois niveaux (crypte, niveau des befs et presbytère réhaussé) est divisé en 3 nefs avec colonnes. L’arc triomphale et l’abside semi-circulaire ont des décorations d’origine tandis que sur les parois, elles datent du XIXe siècle. Au fond de la nef centrale dont le sol a des éléments de marbre se trouve la Chapelle du Crucifix, érigée pour Piero de’Medici de la part de Michelozzo en 1448. La crypte reste la partie la plus ancienne de l’église.

Les évènements: Église de San Miniato al Monte

Pour fêter les 1000 ans de San Miniato al Monte, Florence a prévu de nombreux évènements et de nombreuses célébrations. Celles-ci ont démarré déjà le 20 avril dernier. Le 27 avril à 17,30 sera ouverte la Porte Sainte et ensuite suivra la messe célébrée par l’archevêque de Florence. À partir du 11 mai 2018 sera inaugurée une installation de Marco Rotelli qui va décorer la façade la Basilique de lumières et de couleurs. Les évènements vont se poursuivre jusqu’au 27 avril 2019. Une année de festivités!!!

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site: www.sanminiatoalmonte.it/millenario/

Partage cet article avec tes amis!