Palais de Venise. De ville d’art en ville d’art! Après l’architecture médiévale et Renaissance de notre belle Florence, passons à Venise, la cité lagunaire qui se caractérise par une architecture byzantine et néogothique!

Nous allons parler aujourd’hui des 10 palais les plus beaux de Venise. Dans mon dernier article je vous ai dit comment organiser une journée à la découverte de Venise. Imaginons aujourd’hui d’avoir à disposition plus de temps pour visiter la magique cité lagunaire. Levons les yeux et laissons-nous transporter par la fascination unique de l’élégante architecture véntienne. Quels sont les palais vénitiens les plus beaux à voir absolument? À partir des somptueux palais sur le Grand Canal jusqu’aux plus petits bijoux surplombant fleuves et canaux. Découvrons ces perles raffinées de toute beauté.

Palazzo Vendramin sur Canal Grande
Palais de Venise

Palais Vendramin

Partons du Canal Grande où se trouve un des plus prestigieux exemples de l’architecture de la Renaissance vénitienne, Palazzo Vendramin, plus précisement Ca’ Vendramin Calergi, où actuellement se trouve le siège du Casino de Venise. Le palais a été construit entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle. L’attribution du projet est incertaine. Tout de suite saute aux yeux cet exceptionnel jeu d’ombres et de lumières qui anime la façade richement décorée, réalisée en marbre blanc, organisée sur trois niveaux avec des colonnes doriques, ioniques et corynthiennes. Cinq grands meneaux mouvementent la façade aux deux niveaux plus hauts. À l’intérieur les espaces et le grand salon sont richement décorés en stuc.

La Ca’ D’oro, une merveille du gothique tardif
Palais de Venise

Ca’ D’oro

Il s’agit peut-être le plus prestigieux exemple d’architecture vénitienne gothique tardive. La facade du palais est caractérisée par une marque asymétrique entre la partie de gauche, où se superposent trois bandes percées (portique pour l’atttraction des barques au rez-de-chaussée et aux loggias aux étages supérieurs), et la partie, où prévalent les murs avec un revêtement de marbres précieux. Monophores et ouvertures carrées isolées.

La raison d’une telle singularité atypique est à attribuer au manque d’espace, qui ne permis pas la réalisation de l’aile gauche du palais. La continuité de la façade est garantie par la grande corniche.

D’un raffinement particulier, le crénelé sous-jacent fermé sur les côtés par des colonnes penchées. Le portique du rez-de-chaussée est ouvert sur l’eau par cinq grands arcs en reprenant les portiques d’origine byzantine.

Palazzo Contarini del Bovolo une tour sur l’eau!
Palais de Venise

Palais Contarini del Bovolo

Un autre extraordinaire exemple d’architecture vénitienne est le Palais Contarini del Bovolo, construit entre le XIV e le XVe siècle. Le palais présente deux façades très différentes entre elles. Celle antérieure est très linéaire et élégante. Celle plus particulière est la façade postérieure, qui donne sur Corte del Maltese. Cette façade est caractérisée par deux parties distintes. D’un côté quatre ordres monofores rectangulaires avec un arc rond.

Du côté de la célèbre tour montée avec escalier en colimasson appelée en italien “bòvolo” en dialecte vénitien. C’est ici que cet édifice rejoint son expressivité maximale. Cet élément d’architecture en effet est récurrent dans les palais vénitiens de l’époque, mais le palais Contarini présente des extraordinaires dimensions. La tour, richement décorée avec un monofore sur les côtés se termine avec un belvedere et une coupole, qui offre une magnifique vue de Venise. Palazzo Contarini du Bovolo est sans aucun doute parmi les palais vénitiens plus intéressants.

Palazzo Grassi et ses extraordinaires expositions
Palais de Venise

Palais Grassi

Un autre grand palais vénitien qui donne sur le Canal Grande est le Palazzo Grassi. Le palais est très célèbre car il héberge les plus importantes expositions d’art de Venise. Par ailleurs, on dit que ce fut le dernier édifice patricien à avoir été construit sur le Canal Grande avant l’écroulement de la République de la Sérenissime. Palazzo Grassi est caractérisé par la présence de deux grandes façades, il est situé dans un angle. La façade sur le Grand Canal est de style néoclassique et a des dimensions imposantes avec une porte ouverte directement sur l’eau. De même composition est la façade latérale. À visiter aussi le grand et imposant couloir avec des colonnes internes.

La Ca’ Pesaro et la Galerie internationale d’Art Moderne
Palais de Venise

Ca’ Pesaro

Parmi les palais vénitiens à voir absolument on ne peut manquer la Ca’Pesaro située dans le quartier de Santa Croce. Un immense palais projeté au XVIIe siècle, celui-ci aussi donne sur Le Canal Grande. Ce palais est très connu à Venise et est considéré un des plus importants palais vénitiens pour sa qualité décorative et pour son imposance. L’intérieur présente des fresques allégoriques sur les plafonds, un bas-relief sur les parois et des statues. La façade de style baroque est richement décorée elle aussi avec des bas-reliefs saillants qui créent un effet plastique plutôt intense grâce aux jeux de clair-obscur. Les étages supérieurs sont richement décorés en façade d’arcs en plein cintre eux aussi richement décorés. En bas la décoration à bugnato diamante est très saillante et contribue à enrichir l’ensemble. La Ca’Pesaro est aujourd’hui siège de la Galerie Internationale d’Art Moderne et du Musée d’Art Oriental de Venise.

La Ca’ Foscari et le palais de l’Université
Palais de Venise

Ca’ Foscari

Le Palais Ca’Foscari est un palais gothique le long du Canal Grande et situé dans le quartier du Dorsoduro. Aujourd’hui le palais est le siège de la célèbre université vénitienne du même nom la Ca’Foscari.

Certains éléments de la façade rappellent vaguement les décorations du Palais Ducal. L’élément architectural de plus grande importance est sans aucun doute la loggia au deuxième étage. Les huit ouvertures, la frise de quadrilobi aux deux extrémités créent un effet d’une dilatation de l’entière façade. Au-dessus de la loggia se trouve une frise de pierre avec le blason de la famille du doge, et un casque avec un lion et des ailes dépliées. À l’origine la frise était décorée d’or et de lapislazuli, mais fut ensuite abîmée à l’époque napoléonienne. Le troisième étage aussi est digne de renom. Ici s’ouvre une polyphore inspirée cette fois-ci de celle de la Ca’D’oro. Enfin, très beau est aussi le portail d’entrée, lui aussi très finement décoré par des frises à formes d’échec et décorées intérieurement de décorations à tortillons.

Le Ca’ Rezzonico et le Musée du XVIIIe siècle Vénitien
Palais de Venise

Ca’ Rezzonico

Parmi les palais vénitiens les plus important on ne peut manquer le célèbre Ca’Rezzonico. Toujours situé dans le quartier du Dorsoduro et qui donne sur le Canal Grande, aujourd’hui le siège du Musée du XVIIIe siècle Vénitien. La façade du palais est imposante et monumentale. La façade est divisée en trois bandes horizontales: le premier étage est enrichit en décorations en bugnato et par un portail d’eau à trois ouvertures avec une architrave; les deux étages nobles sont décorés par des colonnes et par des fenêtres en plein cintre avec en tête une clé de voûte.

La mezzanine du sous-toit est en revanche décorée de monofores ovales, cachées dans le dessin articulé de la façade.

La plante du Palais est assez complexe. Les locaux les plus représentatifs sont sans aucun doute la magnifique salle de bal, qui occupe en hauteur deux plans et l’entrée où se trouve le majestueux escalier monumental.

Palais Fortuny
Palais de Venise

Palais Fortuny

Ce palais présente une façade de style gothique et est situé dans le quartier de San Marco. Palais Fortuny est parmi les palais vénitiens gothiques et importants qui ne sont pas sur le Canal Grande. Il est caractérisé par de grandes dimensions et pour avoir trois imposantes façades. La plus intéressante parmi celles-ci est la façade qui donne sur Campo San Beneto. La façade présente deux aptafores aérées centrales à arc aigu et deux autres ouvertures plus éloignées sur les côtés.

Palais de Venise: Palais Fontego dei Turchi
Palais de Venise

Fondego dei Turchi

Parmi les palais vénitiens les plus beaux rappelont aussi ce palais singulier, le Fontego dei Turchi situé dans le quartier de Santa Croce, celui-ci aussi comme beaucoup d’autres donne sur le Canal Grande. Le bâtiment se développe sur deux étages et a été restauré au XIXe siècle dessin stylistique vénitien-byzantin du XVIIe siècle. Aujourd’hui c’est le siège du Musée Civique d’Histoire Naturelle. La façade au rez-de-chaussée est caratérisée par dix arcs en plein cintre et une loggia avec dix-huit petites arcades, motif qui s’inspire de la façade originale. Sur les côtés l’architecte Berchet ajouta deux petites tours, qui s’articulent sur trois niveaux. L’entière façade est dominée par des merlons, inexistants dans le projet initial. Beaucoup de ces décorations utilisées dans la restauration sont des matériaux inspirés de l’architecture byzantine.

Palais de Venise: Palais Ducal le chef d’oeuvre gothique
Palais de Venise

Palais Ducal

Et enfin ne pas accorder notre attention à l’édifice le plus photographié et célèbre parmi les palais vénitiens, le Palais Ducal. Ce palais représente la plus grande expression de l’architecture gothique vénitienne, qui émerge dans le complexe monumental de la Place Saint Marc. Unique au monde dans son genre, le Palais des Doges est un chef d’oeuvre de synthèse pour le mouvement gothique vénitien et les influences byzantines et orientalisantes. Symbole de la ville de Venise, le palais était à l’origine le siège du doge et des magistratures vénitiennes.

Palais de Venise. La façade du palais présente une architecture tout à fait originale et unique en son genre. La lourde masse de la structure principale est paradoxalement soutenue par des colonnes surmontées d’un imposant corps de marbres incrustés. Ici s’ouvrent des grandes fenêtres ogivales et un balcon central monumental richement décoré surmonté de petits motifs.

La porte monumentale: La Porte de la Carta

Le nom dérive de l’habitude à attribuer à cette porte les nouvelles lois et les nouveaux décrèts. Le très riche ensemble de sculpture qui était à l’origine peint et décoré, présente deux pinacles latéraux avec deux figures qui représentent les Vertus Cardinales. Au-dessus se trouve le buste de l’Évangéliste surmonté de la figure de la Justice avec épée et balance. Au centre en revanche est représenté le doge Francesco Foscari à genoux devant le lion.

L’entrée des visiteurs au palais commence à partir de la Porte du Froment, appelée ainsi car dans le passé aux alentours se trouvait l’Ufficio des Biade. En parcourant le couloir d’entrée on retrouve le hall, complètement entouré de portiques surmontés de loges. L’intérieur du Palais mérite surement une visite. Nous vous conseillons de réserver l’entrée pour éviter les longues files d’attente à la billetterie. À l’intérieur il est possible d’admirer les splendides escaliers monumentaux, les somptueuses salles, les loggias qui donnent sur la lagune et une importante collection de peintures d’artistes vénitiens de premier ordre comme Titien, Tintoret et Tiepolo. Pour ceux qui veulent, il est possible aussi de participer à un tour guidé à la découverte des Itinéraires secrets du Palais Ducal pour admirer les salles des Prisons et les passages normalement fermés au public.

Palais de Venise

Partage cet article avec tes amis!

En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Questo sito utilizza i cookie per fornire la migliore esperienza di navigazione possibile. Continuando a utilizzare questo sito senza modificare le impostazioni dei cookie o cliccando su "Accetta" permetti il loro utilizzo.

Chiudi