Les Médicis. Florence et ses alentours ne manquent pas de beautés à admirer. Voici un petit focus sur les principales villas Médicis à voir dans les alentours de Florence.

Les Villas Médicis appartenaient autrefois à la famille régnante sur Florence, les Médicis. La dynastie des Médicis a gouverné Florence pendant plus de deux siècles et à été au centre du gouvernement pour l’histoire d’Italie et de l’Europe du XVe au XVIIe siècles. ( photo by Sailko)

Au cours de leur règne de nombreuses villas luxueuses furent construites à Florence et ses alentours mais aussi en Toscane illustrant ainsi la puissance et la richesse de cette dynastie. C’est Giovanni di Bicci, le père fondateur de la banque des Médicis en 1397. Cette banque devint la plus importante d’Europe au milieu du XVe siècle.

Les Médicis: Villa Poggio à Caiano

C’est Giuliano da Sangallo qui réalisa cette villa en 1480 pour Lorenzo il Magnifico. Il s’agit de la villa la plus célèbre. Le salon illustre l’art de la peinture maniériste de Pontormo, Andrea de Sarto et Alessandro Allori. C’est dans cette villa que furent retrouvés probablement empoisonnés Francesco I et sa deuxième épouse Bianca Cappello.

Villa Médicis

Détail du salon de la Villa à Poggio a Caiano

Les Médicis: Villa la Petraia

La première villa à ne pas manquer est la Villa La Petraia qui bénéficie d’un environnement extraordinaire avec de superbes décorations picturales avec la nature rigoureuse du parc qui font de cette villa une des plus fascinantes structures de cette époque. ( photo by @moraime)

Un ancien palais fortifié ayant appartenu à Brunelleschi, reconstruit par Bernardo Buontalenti (1595) pour Ferdinand I de Médicis. L’artiste le Volterrano peignit à fresque

Les Médicis: Villa Demidoff

C’est dans un cadre spectaculaire que fut projeté le grand parc de Pratolino par Buontalenti pour Francesco I de Médicis avec des jeux d’eau, des fontaines musicales, inédites pour l’époque. Elle se détériorèrent au fil du temps. À noter spécialement l’immense statue de la figure du Géant dell’Appennino qui émerge du lac des nymphées.

Villa Médicis

Villa la Petraia

Les Médicis: Villa di Castello

Cette villa est très célèbre pour sa végétation. En 1541, Cosimo I fit projeter à l’architecte Tribolo ces merveilles jardins. On y trouve des petits lacs, buissons, statues, des petits bois. Uniquement les jardins sont visitables. C’est dans cette villa qu’était conservées les deux oeuvres de Botticelli, aujourd’hui à la Galerie des Offices, La Naissance de Vénus et le Printemps. (photo by @regionetoscana)

Les Médicis: Villa di Artiminio “La Ferdinanda”

Oeuvre de Buontalenti, cette villa du XVIe siècle se caractérise par de nombreuses cheminées. C’est Ferdinando I qui voulut cette villa comme résidence de chasse mais qui fut le lieu le plus souvent de résidence de la famille des granducs. Le rez-de-chaussée possède un petit musée d’archéologie. 

Villa Médicis

Villa de Poggio a Caiano

Les Médicis: Villa de Cafaggiolo

Il s’agit d’un petit château commandé par Cosimo il Vecchio de Médicis à l’architecte de l’époque Michelozzo. Cette villa est ouverte uniquement pour des évènements privés; les jardins sont visitables uniquement sur rendez-vous. (photo by @moraime)

Les villas construites par les Médicis aux alentours de Florence sont une pépite d’or pour tous les passionnés d’art et d’histoire mais surtout pour revivre l’histoire de cette célèbre famille au pouvoir pendant des siècles. 

Les Médicis: la Villa de Fiesole

Tout près de Florence, sur les hauteurs, se dessine une autre villa peut être moins connues par rapport aux autres. C’est la villa Médicis la mieux conservée d’après les sources et une des plus anciennes. Cette villa fut achetée par Cosimo il Vecchio vers 1450. Son fils Giovanni la fit reconstruire en style Renaissance sous la direction de l’architecte Michelozzo.

Partage cet article avec tes amis!