Manger en Toscane. La cuisine italienne est connue dans le monde entier pour ses délicieux plats et ses saveurs. Chaque région d’Italie a bien entendu ses spécialités, peut-être plus marquées qu’en France. La Toscane, entre ses soupes, les variétés de pâtes et le vin connu dans le monde entier, n’a rien à envier aux autres régions. Voici un petit guide des habitudes culinaires dans une des plus belles régions d’Italie. (photo by pixabay onkelglocke)

Manger en Toscane: les types de restaurants et les ingrédients

En Toscane, en plus des expériences classiques des restaurants chics ou à budget élevé, il existe différentes alternatives pour découvrir et et goûter les saveurs de cette région à prix corrects. En premier lieu, la célèbre trattoria, à finalité familiale qui offre des plats traditionnels et cuisine familiale, mais aussi, en deuxième lieu, des osterie et des bars avec une « tavola calda ».

Manger en Toscane

Pixabay photo by smilingpixell

La célébrité de la cuisine toscane est due aussi à la variété et à la qualité des matières premières disponibles sur place. Parmi celles-ci notons les légumineuses fraîches pour soupes et minestre, la qualité de la viande avec les élevages de bovins, moutons et cochons.

Manger en Toscane: le pain et les produits « da forno » e les « affettati »

Le typique pain de Toscane sans sel sert à accompagner la cuisine savoureuse de la région; mais chaque pays ou région possède une variante particulière comme les propres spécialités de « forno » c’est à dire de boulangerie. Faire le tour des boulangeries en Toscane peut se révèler une véritable surprise.

Une fois sortis d’une boulangerie, entrez dans une « salumeria ». En effet, la Toscane est connue pour la particulière « finocchiona » (saucisson aromatisé de graines de fenouil). Mais la Toscane produit une série de jambons et charcuterie connue comme la cinta senese, la mortadella, le salame chiantigiano en plus du très célèbre jambon toscan.

manger en toscane

photo by pixabay akiragiulia
Le Lampredotto

Manger en Toscane: le vin et l’huile d’olive

Evidemment on ne peut omettre d’aller en Toscane sans déguster un de ses vins. En général le vin de maison est très bon. Mais il est toujours possible de commander une bonne bouteille de Chianti, Brunello, Vino Nobile, Vernaccia ou un autre vin DOC. Autre caractéristique de la Toscane, son huile d’olive, une des meilleurs au monde…On la trouve à la base de la cuisine traditionnelle. Bonne pour la santé, excellente saveur et qualité. Contient un faible pourçentage de gras!

Manger en Toscane: les Primi Piatti et les Secondi

À ne pas manquer les pappardelle al sugo di lepre ou de sanglier et les pici (spaghettis fait à la main). Parmi les nombreuses minestre, à essayer la ribollita, la pappa al pomodoro (avec du pain et des tomates) et la soupe d’épeautre, « zuppa di farro ». Le risotto est préparé avec des légumes de saison et les pâtes sont souvent faites maison.

Parmi les viandes, comment ne pas citer la célèbre « bistecca alla Fiorentina », une tranche de veau de race « Chianina » très épaisse, cuite au sang. Avec le poulet on prépare le cibreo, du foie et de l’oeuf battu. À noter la tripe, la langue, les côtelettes de cochon. Pour les amateurs de viande!

 

 

 

Partage cet article avec tes amis!