Gelato à Florence. Saviez-vous que le gelato est originaire de Florence? Certains s’accordent à dire que ce fut Catherine de Médicis qui en épousant le futur roi de France, Henri II en 1533 importa un dessert glacé à base de crème ressemblant fortement à la glace italienne que l’on connait aujourd’hui. Dans la capitale de la Renaissance, les glaciers sont nombreux, pratiquement tous les quartiers ont leur gelateria. Voici une liste des meilleures!

Vivoli

Historiquement le plus ancien glacier de la ville, Vivoli existe depuis 1929. Il se trouve Via Dell’Isola delle Stinche proche du célèbre quartier de Santa Croce et naît à la base comme Latteria. Il devint rapidement dans ce quartier populaire un endroit où prendre son café et commander la crème chantilly, la panna montata. Se développa plus tard la fabrication des glaces artisanales aujourdh’hui reconnues.

Gelato à Florence

Dans les années 1970, Vivoli était également le point de rencontre des jeunes et des moins jeunes: étudiants, italiens et étrangers, artistes, familles, etc. se retrouvaient pour une glace après dîner.

Aujourd’hui il s’agit d’un lieu à ne pas manquer dans votre étape florentine, en premier lieu pour la qualité du gelato et en deuxième lieu pour l’atmosphère et l’accueil chaleureux.

La Gelateria de’Medici

Un autre glacier artisanal qui en vaut le détour. On le trouve aussi bien Piazza Beccaria que dans le quartier du Statuto. Intérieur chic et élégant, ambiance chaleureuse, la Gelateria de’Medici propose régulièrement de nouveaux parfums. À noter environ 44 goûts au choix! Un riche éventail de parfums: des sorbets à l’avocat et figues à la glace au gorgonzola et poires, aux différents types de chocolat! Un éventail surprenant. À découvrir absolument.

Grom

 De Turin à Florence, cette franchise propose des parfums différents en fonction de la saison, en utilisant uniquement des fruits frais. L’idée est d’appliquer à la production de la glace artisanale, le principe d’achat des matières premières qui sont de grande qualité. Certains parfums rendent ce glacier célèbre en Italie: le citron sfusato d’Amalfi, la fraise de Ribera par exemple. Un parfum estival est le sorbert à la myrtille avec des morceaux de chocolat blanc. Vous trouvez ce glacier via del Campanile!

Gelateria La Carraia

 De l’autre côté du Ponte Vecchio, après le Ponte alla Carraia, se trouve la Gelateria La Carraia, où déjà la vitrine nous met l’eau à la bouche. Structure qui existe depuis les années 1990, son nom vient du pont florentin, Ponte alla Carraia, un des plus anciens ponts de Florence.

Connu et reconnu pour ses glaces crémeuses, La Carraia naît Via de’Benci, toujours à Florence.

Gelateria Dei Neri

 Direction Sant Croce, vous trouverez la Gelateria dei Neri, sur votre droite. Le magasin est grand et le choix des parfums est impressionnant: beaucoup sont aux fruits et beaucoup d’entre eux sont également à base de crème. Les prix sont imbattables et il y a toujours énormément de monde. C’est un endroit très fréquenté par les toscans. À noter aussi le succulant chocolat et caramel! Essayez aussi les granités!

Gelateria Perché No

 Glacier qui remonte à 1939 et sa production est 100% artisanale. La glace est produite tous les jours dans leur laboratoire de façon artisanale en utilisant exclusivement des ingrédients frais. Utilisation d’ingrédients biologiques et de produits du SlowFood comme les pistaches de Bronte, le safran biologique de S. Gavino et de la vanille et de la cannelle de Madagascar.

Carabè

Glacier sicilien 100% artisanal, spécialiste depuis longtemps de la glace. Son adresse florentine est située à quelques pas du musée de l’Académie. À déguster ses sorbets granuleux et la pistache est la saveur la plus recommandée, À vos papilles!

Gelato à Florence

Partage cet article avec tes amis!