Marchés de Florence. Chers florentins, visiteurs, touristes, pour vous faire redécouvrir pour certains ou pour vous faire découvrir pour d’autres voici une sélection des meilleurs marchés de Florence. Car la ville de la Renaissance est une ville où il fait bon vivre, la qualité de vie est formidable, ville à taille humaine, ses églises, son art…ses marchés!

Le Mercato Centrale et le marché de San Lorenzo

Le Mercato Centrale de Florence est le nouvel espace gastronomico-alimentaire où goûter la street-food et la cuisine florentine. Il fut construit à cause de la population toujours croissante et l’espace devenu trop exigu de la Loggia del Porcellino dont nous parlerons ensuite. La structure fut réalisée par Giuseppe Mengoni (1870-1874), l’architecte de la Galerie Vittorio Emanuele II de Milan, qui s’inspira des Halles parisiennes. Le bâtiment fut inauguré en 1874 avec l’Exposition Internationale de l’Agriculture. Autour de la structure en fer couverte se trouve le marché de San Lorenzo et ses stands de vêtements en cuir et articles divers. C’est la partie ouverte du Mercato Centrale. Incontournable!

Le Marché de Sant’Ambrogio

Marchés de Florence

Marché de Sant’Ambrogio

 Autre quartier, autre marché, le marché de Sant’Ambrogio est construit sur le même principe et concept que celui du Mercato Centrale. Le marché est ouvert tous les matins sauf les jours feriés. Il est en partie ouvert et appartient à la même période de construction que celui du Mercato Centrale, réalisé sur dessin de l’architecte Giuseppe Mengoni en 1873. Possibilité de manger à l’intérieur ou même d’y boire simplement un délicieux café!

Le Marché de Santo Spirito

Oltrarno. Le marché de Santo Spirito se déroule sur la place du même nom chaque deuxième dimanche du mois. L’offre de ce marché est considérable et inclut des vêtements d’occasion, des livres ou des bijoux faits mains. C’est un lieu insolite, un peu comme tout son quartier qui est connu pour ses antiquaires et ses ateliers d’artisans.

Le Marché du Porcellino

Le nom populaire de la statue de bronze représentant le “Porcellino” est impropre car il représente un sanglier! Il dérive d’une copie romaine en marbre que le Pape Pie IV donna à Cosme I en 1560, pendant sa visite à Rome. L’original se trouve aux Offices, Cosme II en fit faire une copie en bronze pour décorer Palazzo Piti. Quelques années plus tard, Ferdinand II de Médicis décida de transformer l’oeuvre en une fontaine, qui est documentée sous la loggia du Mercato Nuovo depuis au moins 1640. Cette fontaine avait une fonction pratique, qui en plus d’être décorative approvisonnait les marchands en eau.

La loggia du Porcellino est le nom populaire donné à la loggia du Mercato Nuovo à Florence, appelée ainsi pour la distinguer de celle du Mercato Vecchio dont nous ne parlerons pas dans cet article.

Aujourd’hui on y trouve des articles en cuir, nappes, tapisseries, cravates, foulards de soie, gants, bijoux fantaisie, papier à lettres florentin et des souvenirs.

Le Marché delle Cascine

Situé dans le très beau Parc des Cascine, le plus grand parc de Florence, il se déroule chaque mardi matin. C’est le plus vaste marché de la ville et probablement le moins cher! On y trouve des vêtements, denrées alimentaires en général, éléctroménager, antiquités, chaussures, cartes téléphoniques. La visite du marché se complète par une petite promenade dans le parc!

Marchés de Florence

Partage cet article avec tes amis!