Visiter Lucca. Lucca est une élégante petite ville du Nord de la Toscane enrichie par des églises romanes et des palais. Ville fortifiée, on y compte 100 églises! Le centre historique conserve encore ses briques rouges du XVIe siècle mais le dessin des rues centrales a maintenu le tracé de l’ancienne empreinte romaine. C’est à Lucca que naquit le compositeur Giacomo Puccini toujours célébré dans les différents évènements musicaux. Afin de compléter votre visite toscane, voici une liste des principales choses à voir à Lucca. (photo by Pixabay FixiPixi_deluxe)

Visiter Lucca: Le Duomo

Le Duomo de Lucca est une structure avec une façade en style roman avec un portique à 3 arcades. Les oeuvres les plus précieuses à l’intérieur sont le monument funebre d’Ilaria del Carretto, chef d’oeuvre de Jacopo della Quercia et le crucifix du Saint Voilé que la tradition attribue à Nicodème. (Photo by Pixabay DarioPanella)

Focus sur…l’Histoire de Lucca: saviez vous que Lucca, fondée par les romains. resta indépendante lors du Granducato de Florence et en 1805, Napoléon en fit don à sa soeur Elisa.

Visiter Lucca

le Duomo

Visiter Lucca: les murs et San Michele in Foro

Les habitants de Lucca aiment se promener à vélo le long de ce circuit où on peut voir les luxueux jardins des différents palais. Bon à savoir, les Lucchesi adorent le vélos, cela fait partie intégrante de la vie de la ville! Pour en louer rendez-vous piazza Santa Maria. La façade de l’église de San Michele in Foro est encore plus haute que celle du Duomo. À l’intérieur il ne faut pas manquer une Madone avec enfant de Matteo Civitali et une autre d’Andrea della Robbia en plus de la Pala Magrini de Filippo Lippi, représentant les saints Jérôme, Sébastien, Rocco et Hélène.

Visiter Lucca: Piazza Anfiteatro

L’amphithéâtre de Lucca fut longtemps saccagé pour en utiliser les pierres de construction. Cependant, la forme ovale est restée. C’est une place à ne pas manquer lors de votre promenade car les anciens arcs inclus dans les habitations et le côté pittoresque de l’endroit sont vraiment ravissants. (photo Pixabay by SaverioGiusti)

Visiter Lucca

Piazza Anfiteatro

Visiter Lucca: Le Monument Funèbre d’Ilaria del Carretto

Il s’agit du chef d’oeuvre de Jacopo della Quercia  situé dans la Sacristie du Duomo et qui représente l’épouse du seigneur de Lucca, Paolo Guinigi , décédée à 26 ans. La virtuosité de l’artiste s’affirme surtout dans la réalisation du coussin. Il transforme le dur bloc de marbre en un moelleux coussin et capture ainsi la beauté de la jeune épouse.

Visiter Lucca: la Tour Guinigi et le Musée National de Villa Guinigi

Ne manquez pas la Tour Guinigi qui a une tour de 44 mètres et offre un des plus beaux panoramas de la ville. La villa du seigneur de Lucca conserve une très belle collection d’archéologie avec des pièces étrusques mais aussi une importante collection d’oeuvres de la Renaissance.

Visiter Lucca: la Basilique de San Frediano

C’est une des plus belles de la ville. Avec sa façade qui brille de mosaïques bizantins c’est une basilique incontournable lors de votre visite de la ville. Parmi ses trésors ne pas manquer le cycle de fresques  d’Aspertini  où est représenté entre autre le miracle de San Frediano.

Visiter Lucca: Pinacothèque Nationale de Palazzo Nansi

Ce somptueux palais mérite une visite. Les intérieurs sont baroques et la pinacothèques renferme d’importants chefs d’oeuvre de la Renaissance et du Maniérsme. À noter des oeuvres d’artistes comme Pontormo, Bronzino, Correggio, Luca Giordano.

 

 

 

 

Partage cet article avec tes amis!