Visiter le Jardin de Boboli. Situé entre Palazzo Pitti, Forte Belvedere et Porta Romana, le Jardin de Boboli est un des exemples les plus grandioses et élégants du jardin à l’italienne. Il mélange des architectures naturelles et un extraordinaire musée en plein air.

Visiter le Jardin de Boboli: l’histoire

Sa création se compte dans l’arc de 4 siècles du XV au XIX siècles. Les espaces verts, situés derrière Santa Felicita Oltrarno de la famille Borgolo, d’où peut-être dérive le nom Boboli, furent acquis en 1418 par Luca Pitti. Ce dernier ordonna la construction du palais, sul projet probablement de Luca Fancelli. Ce dernier chargea son maître Filippo Brunelleschi. En 1549, la proprieté fut acquise per Eléonore de Tolède, épouse de Cosme et devint résidence de ville des Médicis. Le jardin fut réalisé comme une continuation stylistique idéale de palazzo Pitti. Les deux ailes de la cour, font d’intermediarie entre le palais et le parc.

En outre, le jardin reflète l’aristocratie. Conçu comme une zone idéale pour la seigneurie à la limite de la ville. Le parc est également isola de la vie citadine.Scénario de fêtes somptueuses, limitées à la cour et à l’aristocratie florentine. La position suo la colline, d’où il est possible observer la très belle sue de la ville et des alentours, la riche végétation, les grottes, les statues, les bassins, les nombreuses fontaines, contribuent à créer un environnement suggestif, parfaitement relié à la strutture urbanistique de Florence.

Visiter le Jardin de Boboli

photo by pixabay psychographism

Visiter le Jardin de Boboli: la structure du jardin

Un escalier relie la cour réalisée par l’Ammannati avec le nivea supérieur où se trouve l’amphithéâtre. Le centre du parc est occupé par la Fontaine de l’Oceano, ensuite déplacée dans la parte occidentale du jardin. Pour permettre l’utilisation de l’amphithéâtre comme siège de représentations. Dessinée par Giambologna en 1576, elle est composte par un troupe en marbre représentant l’Océan (l’original, remplacé par une copie, se trouve au Bargello) et 3 divinités fluviales allongées qui représentent le Nil, le Gange et l’Euphrate. Par ailleurs, de la structure émerge d’une grande vasque en marbre et les très belles figures des Fleuves assis, obligent l’observateur à tourner autour pour profiter de claque ditali des figures.

Visiter le Jardin de Boboli

Fontaine de l’Océan

Visiter le Jardin de Boboli: les premières fontaines

A l’arrière du palais, se trouve la Fontaine du Carciofo, sur la terrasse. Elle a été sculptée par Francesco Susini et Francesco del Tadda. Elle fut située ici en 1641 en remplacement d’une altre Fontaine dite de Junon. Le nom de Fontaine du Carciofo est probablement due à la ressemblance entre les feuilles qui possente sur les racines des artichauts et les décorations des valves des coquillages avec des petits amours sur les côtés de l’escalier sur lequel s’appuie la vasque hoctogonale. Sur chaque côté de la vasque se trouve un putto en marbre.

Visiter le Jardin de Boboli

Fontaine du Carciofo

En poursuivant vers la zone nord ouest, on trouve la Fontaine du Bacchino, représentant le nain Morgante, un bouffon de la cour de Cosme I de Médicis.

Visiter le Jardin de Boboli: les autres jeux d’eau

En continuant vous pouvez admirer la Grotte de Buontalenti. Certe grotte est l’illustration parfaite de la fantaisie de l’artiste florentin. La grotte est divisée en 3 zones. La troisième partie, peinte à fresque avec des motifs végétaux, renferme une petite Fontaine de Giambologna. Elle représente Vénus sur un rocher en train de sortir du bain.

Visiter le Jardin de Boboli

Grotte du Buontalenti

En remontant encore on retrouve un large plan occupé par la Fontaine de Neptune dite russi du Forcone. Réalisée par Stoldo Lorenzi Centre 1565 et 1568. Elle reprimente un vaste bassi d’où émerge un rocher avec des sirènes et des Tritons, sur lequel se trouve la figure de Neptune en train de frapper avec le trident.

Visiter le Jardin de Boboli

Fontaine de Neptune

En rejoignant le pavillon rococo du Kaffeehaus, on trouve un pré d’où  pouvoir admirer une belle vue sur Florence et au centre duquel se trouve la Fontaine de Ganimède. Le groupe en marbre d’origine du XVIIe siècle a été remplacé par une copie en plâtre.

Au bout de cette allée se trouve le Giardino du Cavaliere au centre duquel se trouve la Fontana delle Scimmie des XVI-XVIIe siècles. La Fontaine avec un putto central en marbre est appelée ainsi à cause des 3 singes en bronze positionnés à la base.

Pour vous promener parmi ses très belles fontaines et profiter d’un très beau panorama du Giardino de Boboli, réservez tout de suite votre billet coupe-file!

 

 

Partage cet article avec tes amis!