Découvrir Filippo Lippi à la Galerie des Offices.  Filippo Lippi naît à Florence en 1406 et eut une vie mouvementée. Un article s’imposait pour rappeler le génie de l’artiste et aussi sa vie qui fut souvent le résultat de choix controversés.

Découvrir Filippo Lippi à la Galerie des Offices

Découvrir Filippo Lippi à la Galerie des Offices: son caractère tourmenté

À 8 ans, Filippo fut confié au couvent des Carmine et à peine majeur il entra dans les ordres. En 1424, il eut la chance d’assister à la décoration de la Chapelle Brancacci, le chef d’oeuvre réalisé par Masaccio et Masolino. Le jeune artiste se démontra immédiatement habile en recopiant les fresques de Masaccio. Une habileté qui lui sauva même la vie. On raconte en effet qu’une fois prisonnier des maures, il réussit à s’en échapper en les enchantant avec ses portraits.

Le caractère de Filippo Lippi ne correspondait pas avec les canons classiques de l’homme du Quattrocento. En 1456, il est nommé chapelain du couvent de Prato de Santa Margherita, où il tomba amoureux de la soeur Lucrezia Buti. Ceci suscita un scandale! Lucrezia était le modèle de beaucoup de ses peintures, fille du florentin Francesco Buti et Caterina Ciacchi. Leur histoire d’amour poussa Lucrezia à abandoner les ordres. Le lien entre Buti et Filippo fut vaguement accepté uniquement quand les deux personnes abandonnèrent la voie de la religion, même s’il ne se marièrent jamais. Aujourd’hui ce grand artiste est reconnu comme un pionnier de l’art florentin de la moitié du Quattrocento. Il se démontra sensible aux innovations qui traversèrent le siècle, en imposant sa majestuosité à la base de ce qui serait né au Cinquecento.

Découvrir Filippo Lippi à la Galerie des Offices

Le Retable du Noviciat, Filippo Lippi

Découvrir Filippo Lippi à la Galerie des Offices: que se cache-t-il derrière le Retable du Noviciat?

La salle 8 des Offices qui accueille un retable d’environ deux mètres de hauteur, le Retable du Noviciat. Le nom dérive de sa localisation d’origine à Santa Croce. La Chapelle du Noviciat, fut donnée par Cosme de Médicis en 1445 et idéalisée par Michelozzo. Le retable représente une Conversation Sacrée, avec la Madone en majesté entourée de quatre Saints. De gauche à droite il est possible de reconnaître Saint François, Saint Damien, Saint Cosme et Saint Antoine de Padoue. Il est possible de reconnaître le commanditaire de cette oeuvre. Il s’agit d’un membre de la famille Médicis qu’il est possible de remarquer grâce à des détails présents dans l’oeuvre.

Une première suggestion nous est proposé: une frise décorée avec des boules rouges, symbole des Médicis. Un deuxième lien est possible grâce au choix fait par Filippo Lippi dans la représentation de deux Saints en particulier: Saint Cosme et Saint Damien. Les deux Saints étaient en effet choisis par la famille Médicis comme saints protecteurs. Les deux jumeaux étaient originaires des pays arabes et étaient des médecins très actifs en terre syrienne. Ils ne demandèrent aucun paiement pour leurs oeuvres de guérison et justement pour cette particularité il furent choisis par la plus puissante famille florentine. En réalité les deux jumeaux saints sont souvent rapprochés aux frères Lorenzo et Giuliano de’Medici, deux figures très appréciées par les florentins et victimes d’une destinée pas toujours favorable.

Découvrir Filippo Lippi à la Galerie des Offices

La Lippina, Filippo Lippi

Découvrir Filippo Lippi à la Galerie des Offices: la douceur de la Madone à l’enfant et deux anges

La Lippina est le nom donné à cette peinture, parmi les plus admirées des Offices. Elle arriva à la Galerie en 1796 de la villa Médicis de Poggio Imperiale. La très douce Madone portant des pierres précieuses et vêtue d’un habit très raffiné rappelle les traits de Lucrezia Buti, l’amour de Filippo Lippi avec laquelle il eut deux enfants. Le petit ange qui se tourne vers le spectateur représente le fils des deux amants, Filippino. Ce dernier, tout jeune, empruntera la même voie artistique que le père.

Le fond est très important dans cette oeuvre. En plus de la fenêtre au dos de la Vierge, Lucrezia se trouve dans un environnement rocheux qui annonce les paysages de Leonardo da Vinci. Le fils Filippino, comme anticipé, devint lui aussi une importante figure du panorama artistique du Quattrocento, mais surtout il fut élève d’un des plus grands peintres de l’époque: Sandro Botticelli.

La Galerie des Offices compte une centaine d’oeuvres, réalisées par les grands artistes qui avant tout s’avérèrent être des grands hommes. Avec cet article nous vous avons amené à connaître de plus près un grand peintre du Quattrocento. Dans le prochaine article nous irons à la découverte d’un autre grand personnage de l’histoire de l’art. Nous vous parlerons de ses inventions, de ses obsessions et surtout de son génie: Leonardo da Vinci.

 

 

Partage cet article avec tes amis!