Les caves du Chianti. Le vin de ces collines est connu depuis la Rome Antique. Il fut appelé Chianti en 1404 quand furent envoyés des fûts au delà des limites de la zone. Pour découvrir un autre aspect typique de la Toscane voici un top 10 des caves les plus réputées! (Photo Pixabay by werner22brigitte)

Les caves du Chianti: Castello di Brolio

Il s’agit des vignes où nacquirent le Chianti Classico, retournées récemment propriété de la famille Ricasoli. Attention à réserver avec un peu d’avance!

Les caves du Chianti: Monsanto

Ici uniquement une production Chianti avec du raisin San Giovese à 100%! (Photo Pixabay by stux)

Les Caves du Chianti

Les caves du Chiant: Fonterutoli

Propriété de la famille Mazzei depuis 1435. À déguster: le Chianti Classico, le Badiola Sangioveto et le Belguardo (un Modellino).

Les caves du Chianti: Castello di Ama

Vous ne pourrez pas visiter les vignes mais vous pouvez déguster les vins de ce producteur de Palmia Rinaldi aux alentours de Lecchi.

Les caves du Chianti: Castello de Volpaia

À visiter absolument, le bourg du XIIIe siècle et dégustez du vin et de l’huile d’olive.

Les caves du Chianti: Castello de Verrazzano

La famille produit du vin depuis 1100. À déguster surtout le week end. (Photo Pixabay by 445693)

Les caves du Chianti

Les caves du Chianti: Vicchiomaggio

Cette entreprise très active et bénéficiant d’une position scénographique offre des dégustations, visites des caves, une trattoria et des cours de cuisine.

Les caves du Chianti: Vistarenni

Il s’agit de cantines modernes et de vignes scénographiques avec des possibilités de dégustations en petits groupes.

Les caves du Chianti: Rocca delle Macie

Un restaurant, un relais accueillant et un festival d’été de lyrique qui animent cette tenue. Dégustations sur réservation.

Bon à savoir: En 1960, le Chianti obtint, le premier en Italie, la dénomination DOCG. Une aire qui couvre environ 700 hectares. Même s’il y a 7 régions de production du Chianti, uniquement les vins produits sur les collines du Chianti peuvent obtenir la dénomination “Chianti Classico”.

Venez donc déguster le Chianti dans les caves les plus prestigieuses de la région pour profiter au maximum des beautés de la Toscane!

 

Partage cet article avec tes amis!