Exposition Villa Bardini

Exposition Villa Bardini et les tableaux de Lloyd: la ville à tes pieds par une nuit étoilée. Nuit étoilée à 360° à l’occasion de la soirée organisée par la Fondation Foemina  pour recueillir des fonds pour la recherche médicale.

Sous le ciel étoilé d’une chaude nuit d’été, les invités ont dégusté des plats créés ad hoc pour l’occasion. Par ailleurs, cinq chefs étoilés se sont expréssement réunis –juste pour une nuit- de différents restaurants réputés de la Toscane.

L’exposition Lloyd, paysages toscans du XXe siècle

Galateo a installé avec goût les tables dans le jardin de la villa et ceci à deux pas de la terrasse dont la vue est à couper le souffle, qui est une des plus belles de Florence.
Mais la soirée gourmet prévoyait aussi la visite à notre exposition temporaire Lloyd, paysages toscans du XXe siècle.
L’explication du guide? Ici aussi rien n’est laissé au hasard.

La commissaire de l’exposition, Lucia Mannini, nous a personnellement accompagnés tout au long du parcours d’exposition en nous transmettant, avec compétence et passion – toute la valeur des oeuvres de ce peintre italo-gallois si particulier.
Inattendue et fascinante, la visite guidée a été riche en émotions.

Exposition Villa Bardini: sujets des oeuvres typiquement toscans

Les oeuvres sont superbes, d’autant plus qu’elles mettent en évidence la maîtrise de l’auteur dans l’utilisation de la lumière et de la couleur.

Les sujets peints sont particulièrement chers à nous toscans. Les premiers d’entre tous sont les jardins des villas du XXe siècle de notre ville.

Il y a aussi les vues florentines, les marines de Livourne et les rochers de l’Île d’Elbe.

En conclusion, il s’agit d’une exposition à ne pas manquer, également pour ceux qui décident de la visiter pendant l’horaire d’ouverture du musée de la Villa Bardini.
L’exposition est ouverte jusqu’au 7 janvier 2018. Il est possible d’être accompagné d’un guide. Infos au 055/2670402.

Nous l’équipe d’ Italy Travels nous avons participé à la soirée et nous conseillons vivement  d’investir quelques heures pour visiter le musée et la merveilleuse exposition de Llewelyn Llyod…

Voici une brève présentation de l’exposition, en utilisant justement les mots de la commissaire:

L’exposition retrace le parcours artistique de Llewelyn Lloyd, d’origine galloise mais né à Livourne et qui arrive à Florence au début du XXe siècle. Après la formation à Livourne, il suit l’idéal artistique et moral de Giovanni Fattori. Dans ses oeuvres, le thème omniprésent est le paysage, et en particulier les vues lumineuses de l’Île d’Elbe. Des aubes rosées et des couchés de soleil brûlants du Divisionnisme, en passant par d’amples représentations de campagnes ou de panoramas marins, on arrive aux recherches et aux études régulières sur les rapports chromatiques et sur les équilibres de composition qui démontrent que le peintre, même si sa formation prend racine dans la culture Macchiaiola, doit être considéré une figure de la peinture italienne du XXe siècle.

 

Partage cet article avec tes amis!