Florence et ses palais. À Florence, il est impossible de tout voir, surtout si on y séjourne pour quelques jours. Voici une alternative aux visites habituelles. Les palais. Florence conserve de nombreux palais… les uns les plus beaux que les autres!!! En voici quelques uns…moins connus du grand public pour certains mais d’une valeur inestimable. De quoi aborder Florence différemment!

Palazzo Medici-Riccardi

Florence et ses palais

Palais Medici Riccardi, Salle de Luca Giordano

La construction du palais fut commandée par Cosme de Médicis l’Ancien a Michelozzo, architecte de la cour qui débuta les travaux en 1444 et apporta au bâtiment ce qui sera la typique ligne du palais florentin. Le palais, construit pour héberger la famille Médicis, témoigne de la puissance économique et politique de la famille régnante. Cosme fait construire le palais sur une rue qui, en contraste avec les rues étroites et tortueuses de la ville médiévale, apparaît spacieuse et est appelée de ce fait “via Larga”. Cette distinction urbaine représente la nouvelle réalité sociale qui s’est créé, après le retour des Médicis, à Florence.

Les Médicis, de Cosme à Laurent le Magnifique, à Piero, fils de Lorenzo hébergèrent des artistes et des intellectuels dans le palais, dans les salles qui recueillent de nombreuses oeuvres d’art. Les péripéties de la famille au pouvoir qui durent faire face à de nombreuses fugues et à des retours soudains, provoquèrent la perte d’une grande partie des oeuvres d’art présentes dans le palais.

Palazzo Davanzati

Ce palais est un typique exemple d’habitation “signorile” du XIIIe siècle. L’aménagement des pièces autour de la cour centrale donne plus de luminosité aux intérieurs et la grande salle occupe un caractère monumental.

Tout comme la salle principale, également les salles des étages supérieurs sont décorées à fresque. Actuellement le palais est le siège du Musée de l’Antique Maison Florentine. Le palais fut construit par la famille Davizzi, marchands de laine. C’est en 1578 qu’il passa aux mains de l’intellectuel Bernardo Davanzati et c’est Elia Volpi qui acheta le palais en 1906 et le restaure en conservant les salles typiques du XIIIe siècle et en aménageant les pièces de façon à créer un exemple de maison antique florentine.

Palazzo Corsini

Le palais Corsini a été construit dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, où sont visibles les éléments baroques, surtout dans les détails mais dans l’ensemble apparaît toujours relié au XVIe siècle, spécialement dans le plan à U vers l’Arno, semblable à la cour de Palazzo Pitti.

Le palais émerge se dresse le long de l’Arno non loin de Piazza Santa Trinita e du pont du même nom. Au premier étage du palais se trouve la Galerie Corsini, une des plus intéressantes galeries privées de Florence.

La Galleria Corsini est la plus grande “quadreria” privée d’oeuvres d’art de peinture florentine des siècles XVIe et XVIIe siècles dont des oeuvres de Raffaello, Filippino Lippi, Luca Signorelli, Pontormo et une série de portraits des Médicis.

Palazzo Horne

Florence et ses palais

Façade Palais Horne

Le palais Horne fut construit, à la fin du XVe siècle pour la famille Alberti, sur projet attribué, suite à de nombreuses études à Simone del Pollaiolo, dit le Cronaca. Successivement le palais passe à la famille Corsi, commerçants. Actuellement le palais est le siège du Musée Horne, nom de son dernier propriétaire. Y sont recueillies des peintures, sculptures, dessins, meubles et objets anciens d’utilisation domestique.

Florence et ses palais: Palazzo Rucellai

Florence et ses palais

Façade, palais Rucellai

Le palais Rucellai est le premier palais de la Renaissance florentine à être complété. Il fut commencé en 1446 et il a été terminé en 1451. Le palais perd définitivement son aspect fortifié qu’il avait conservé encore tout au cours du XIVe siècle. Ceci avec le développement en sens vertical de la façade, la tour et les remparts.

Florence et ses palais

Partage cet article avec tes amis!