Dante! Après le tour sur la Florence des Médicis,  nous vous invitons à participer à un autre tour exclusif!

Nous découvrirons la partie la plus poétique de la ville, celle faite d’intrigues et d’amours maudits: la Florence de Dante.

Histoire de Dante

Sur fond des chants de la Divine Comédie et des lieux où le poète a vécu, notre tour a comme première étape le Baptistère et la merveilleuse Porte du Paradis.
C’est dans cet édifice que fut baptisé Dante. Le fond baptismal d’origine n’existe plus, ayant été démantelé au XVIe siècle par volonté de François de Médicis. Nous attraversons la Piazza du Duomo, en passant aux abords de la Cathédrale de Santa Maria del Fiore: déposé sur un trottoir, près d’une porte d’un palais, nous trouverons un rocher. On dit que Dante avait l’habitude de s’arrêter et de se reposer ici pour admirer le chantier de la nouvelle Cathédrale qui était en train de naître justement dans ces années là. Reprenons notre route et dépassons via del Corso pour rejoindre l’Église de Santa Margherita dei Cerchi.

C’est le lieu le plus important de la vie de Dante. En effet, c’est à cet endroit qu’il a rencontré pour la première fois Beatrice, la muse de la Divine Comédie. Après avoir dépassé sa Maison, l’oratoire des Buonomini et la torre della Castagna, on se rendra sur la Piazza della Signoria. En premier lieu, Dante, homme politique très actif, a eu la possibilité d’assister à la première phase de construction de Palazzo Vecchio, édifice-symbole de la ferveur politique. D’ailleurs, le célèbre poète a énormément parlé dans son chef d’oeuvre littéraire de ce palais.

Le tour se termine sur la place la plus emblématique de Florence: Santa Croce.
La statue du poète, réalisée par Enrico Pozzi, domine du regard l’espace environnant. À l’intérieur de l’Église de Santa Croce est conservé le cénotaphe du père du dolce stil novo.

Prêts à découvrir la Florence de Dante? Achète ici ton billet!

Partage cet article avec tes amis!