Florence des Médicis. Un merveilleux voyage à travers la Florence des Médicis qui du quartier de Saint Laurent nous amènera à Saint Marc et ensuite à la Santissima Annunziata, tant aimée des florentins et déjà un peu plus hors des habituels itinéraires touristiques.

 Églises de Santa Maria Novella et d’Ognissanti

Notre voyage démarre de la superbe église de Santa Maria Novella, près de la gare. La construction de Santa Maria Novella remonte au Duecento et Trecento. La façade, fut terminée après 1458 par Leon Battista Alberti à qui nous devons le portail et la partie supérieure. À ne pas manquer le superbe Crucifix de Giotto, restauré récemment, et l’extroardinaire fresque de Masaccio, la TrinIté. La Chapelle Majeure est peinte à fresque par Ghirlandaio. L’église d’Ognissanti est célèbre notamment pour deux fresques détachées de Sandro Botticelli et de Ghirlandaio. La façade, modifiée en 1637 par Matteo Nigetti est de style baroque. À ne pas manquer également le réfectoire où l’on peut admirer une Dernière Cène de Domenico Ghirlandaio.

Florence des Médicis

Ça vaut le détour: profitez du parc des Cascine, aire agricole de la famille des Médicis ensuite transformée en parc et ouvert au public au début du XIXe siècle.

Le Musée du Novecento, la Basilique de San Lorenzo et les Chapelles des Médicis

Place Santa Maria Novella vous avez la possibilié de visiter le célèbre musée du Novecento ouvert depuis 2014 et consacré à l’art italien du XXe siècle. Une sélection d’environ 300 oeuvres.

Bien évidemment un arrêt à la Basilique San Lorenzo s’impose. Une des églises les plus anciennes de Florence, consacrée en 393. En 1418, les Médicis en firent leur église de famille en confiant la reconstruction à Brunelleschi. On accède aux Chapelles Médicis de l’autre côté de l’entrée de la Basilique, le mausolée de la dynastie: la chapelle des Princes témoigne de la grandeur du savoir-faire florentin. À découvrir notamment la somptueuse décoration et les sacristies et aussi les statues des monuments funèbres de Guliano duc de Nemours, fils de Lorenzo il Magnifico et à Lorenzo duc d’Urbin.

 Palazzo Medici-Riccardi et le Musée Saint Marc

Passons ensuite par le célèbre Palazzo Medici-Riccardi, construit par l’architecte Michelozzo par Cosimo il Vecchio. Il s’agit véritablement du caractéristique palais de la Renaissance florentine.

Ce fut toujours Cosme l’Ancien qui consacra le complexe muséal et l’église aux Dominiquains. L’église fut modifiée dans les siècles suivants et la façade remonte au XVIIIe siècle. Le musée est célèbre pour les peintures de Beato Angelico. Celui-ci y travailla de 1443-1447. Le complexe est également célèbre pour avoir eu comme prieur Jérôme Savonarole.

Florence des Médicis

Sur votre parcours, vous trouvez bien évidemment la Galerie de l’Académie, qui doit sa célébrité au David de Michelangelo!

Poursuivez et dans le même quartier vous trouverez le Musée de l’Opificio delle Pietre Dure fondé par Ferdinando I de Médicis surtout pour la décoration de la Chapelle des Princes. Cet endroit a bénéficié d’une célèbrité internationale pour le travail et la restauration des mosaïques.

 L’église de Santissima Annunziata

 Cette église est importante par les oeuvres qu’elle rassemble, elle fut fondée en 1250 et subit régulièrement des changements. Elle conserve d’importantes fresques de Pontormo et d’Andrea del Sarto. Le petit cloître d’entrée fut dessiné par Michelozzo. La tribune octogonale en style baroque est décorée avec la Madone et les Saints du Perugino et la Résurrection d’Agnolo Bronzino. À noter que la tombe de Giambologna est décorée par des sculptures du même artiste.

Le parcours des Médicis peut etre long et peut varier car les lieux représentatifs des Médicis sont nombreux! Ils ont été au pouvoir de la ville pendant deux siècles!! Florence des Médicis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partage cet article avec tes amis!