La Florence des Signorini. Du 19 septembre au 10 novembre 2019, Palazzo Antinori accueille une collection d’oeuvres de Giovanni et Telemaco Signorini, suite à une merveilleuse découverte de correspondance entre Telemaco Signorini, son père Giovanni et son frère Paolo. (photo by @ARTE.it)

La Florence des Signorini: une exposition à découvrir

C’est une exposition qui met en parallèle deux protagonistes: les Signorini d’un côté et la belle Florence de l’autre. Pour cet évènement, le Palazzo Antinori se trouvait être l’endroit idéal. En plein coeur historique de la ville, dans un palais dont la famille a amplement contribué à faire l’Histoire de la ville de Florence en plus de la culture du vin, dont la célébrité de cette importante famille est désormais internationale.

La Florence des Signorini

Palazzo Antinori
photo by Marc Beaudoin/Pinterest

En plus d’admirer des chefs d’oeuvres des Signorini, le visiteur aura la possibilité de pouvoir voir de façon inédite les salons historiques de ce palais. Ceci mériterait une visite à elle seule. En plus des oeuvres des artiste cités, le visiteur pourra contempler celles de leurs contemporains de l’époque. Une époque où le climat culturel était particulièrement fécond. À poter des oeuvres d’artistes come celle de Diego Martelli, Carlo Lorenzini ou encore Giovan Pietro Vieusseux.

La Florence des Signorini: Telemaco Signorini

Telemaco Signorini naît et meurt à Florence. C’est son père Giovanni qui l’initie à la peinture. Après des études à l’Académie Florentine, il joigna rapidement le célèbre groupe des Macchiaioli. Il était connu pour admirer l’art d’Edgar Degas lors de des séjours parisiens. L’artiste fut aussi actif dans l’écriture, notamment dans la création du  » Gazzettino delle Arti del Disegno » en 1867 avec un autore grand pionnier du mouvement, Diego Martelli. Il réalisa également des oeuvres à l’eau-forte.

Il effectua de nombreux voyages avec son père Giovanni, en Ligurie par exemple, où il réalisa de nombreuses études qui furent ensuite réutilisées pour des peintures de la vie contemporaine.

La Florence des Signorini

La Sala delle agitate al San Bonifazio di Firenze
photo by wikipedia

Dans cette oeuvre, Telemaco Signorini utilise la lumière de façon particulière et le dessin de manière réaliste. Par ailleurs, le style de l’artiste confère à cette oeuvre un aspect naturaliste, amplifié par le sujet traité. Le tableau plusieurs années après son exécution eut encore beaucoup de succès et suscita l’admiration du célèbre Edgar Degas.

La Florence des Signorini: le parcours de l’exposition

Giovanni Signorini dont certaines oeuvres font partie du parcours de l’exposition était surnommé par Leopoldo di Lorena le « Canaletto fiorentino » pour son travail minutieux des paysages. Avec le corpus retrouvé des deux fils, l’exposition retrace notamment le parcours d’influence du père sur le fils. On peut remarquer ceci dans le travail de la peinture de paysage de la Toscane aux empreintes romantiques tardives, selon les modèles de Claude Lorrain ou encore de Nicolas Poussin. On arrive aussi au point culminant de l’art deTelemaco avec l’utilisation de la fameuse « macchia » dont Telemaco est un des plus grands experts.

Venez découvrir cette belle exposition qui occupe 8 sections et fait revivre une des saisons les plus belles et les plus prolifiques de la culture toscane. À s’en mentre plein la vue!

 

 

 

Partage cet article avec tes amis!