Vous êtes à Florence pour peu de temps? Envie de voir les “choses incontournables” et ne rien manquer? Tout le monde sait que la Galerie des Offices, un des musées les plus importants au monde est à l’ordre du jour lors d’une visite du berceau de la Renaissance. Cependant, les visiteurs ont souvent peu de temps à disposition, sans compter l’attente à l’entrée même pour ceux ayant réservé et sans oublier le monde dans les salles!!

Alors voici quelques conseils de visite pour ne rien manquer des “choses à voir absolument” à la Galerie des Offices de Florence, à visiter en 1h15.

La Galerie des Offices: quelques notions et deuxième étage

On ne peut commencer une visite de ce musée sans parler de l’histoire qui lui est liée. Car bien évidemment, vous l’aurez compris, l’histoire des Offices c’est aussi l’histoire de Florence. Construits en 1560 sur volonté de Cosme I de Médicis pour y réunir les magistratures de la ville, les travaux furents confiés au célèbre Giorgio Vasari. Il construisit un bâtiment presque au-dessus de l’Arno presque en l’air! Incroyable surtout pour l’époque!

La Galerie des Offices

L’Adoration des Mages de Leonardo Da Vinci

La Galerie des Offices: le premier couloir

Dans cette première partie du musée, les oeuvres à ne pas manquer sont 8. Vous passerez dans les salles 2,3 et 4. La salle des très célèbres Maestà de Duccio di Buoninsegna, celle de Cimabue et bien entendu celle de Giotto. En poursuivant la visite l’Annonciation de Simone Martini et l’Adoration des Mages de Gentile da Fabriano un bijou qui mériterait une salle à lui seul!

Avant Botticelli, il est nécessaire de s’arrêter dans la salle 8 où se trouve une des plus belles oeuvres du musée, le magnifique Diptyque des Ducs d’Urbin de Piero della Francesca. Les plus passionnés d’art et qui ont le temps ne pourront pas manquer la magnifique Bataille de San Romano de Paolo Uccello.

Les salles 10-14 les plus demandées lors d’une visite aux Offices sont les salles consacrées aux deux piliers de l’Histoire de l’art, le Printemps et la Vénus de Sandro Botticelli.

Attention aux étourdis de ne pas manquer ces salles! Nombreux sont ceux qui reviennent en arrière se demandant où est Botticelli! On a vite fait de s’égarer, le musée est très grand…

La Galerie des Offices: avant de descendre et le premier stage

Deux salles ici à ne pas manquer, la 35 et 41.

La première est consacrée à trois oeuvres célèbrissimes de Leonardo da Vinci et l’autre au Tondo Doni de Michelangelo Buonarroti et La Madone de Raffaello Sanzio.

Ce nouvel accrochage est récent et met en valeur les chefs d’oeuvres des maîtres.

Les salles consacrées à Michelangelo et Raffaello conservent l’unique peinture mobile de Michelangelo mais aussi les portraits des époux Doni de Raffaello Sanzio et la Madonna del Cardellino.

La Galerie des Offices

Méduse, Caravage

Au premier étage on pourrait aussi s’arrêter des heures et des heures. Ne manquez pas Agnolo Bronzino, portraitiste à la cour des Médicis. Dans les salles 83 Véronese et Titien avec Flora et la très belle Vénus d’Urbin.

Enfin, terminez votre parcours en vous arrêtant aux salles rouges… Caravage.

Souvent les gens demandent combient d’oeuvres de Caravage sont aux Offices.

Réponse: il y en a 3!! À savoir, Le sacrifice d’Isaac, Méduse et Bacchus.

La célèbre Méduse de Caravage est un des exemples de l’art du maître. Tourmenté certes, mais cette oeuvre représente à merveille la perception et le style de Caravage. D’un réalisme à couper le souffle… Caravage du sûrement assister à des exécutions…la tête est détachée du corps…

Pensez à réserver vos billets en avance!

Partage cet article avec tes amis!