La Loggia dei Lanzi, un musée en plein air à Florence

La Loggia dei Lanzi est un monument historique, un chef d’oeuvre de l’architecture médiévale de la ville florentine situé Piazza della Signoria. Réalisée en 1380, elle naît pour célébrer les cérémonies, les assemblées publiaues de la République et sur volonté de la Seigneurie florentine. En effet, au cours des siècles, elle est devenue le symbole du pouvoir des Médicis. (photo by pixabay)

La Loggia dei Lanzi, d’où vient le nom?

La Loggia de la Seigneurie est connue aussi sous le nom de Loggia dei Lanzi. On raconte qu’en 1527 sous ses arcades se réfugièrent les Lanzichenecchi de Charles V qui étaient dirigés vers Rome.

D’après une autre version, les Lanzichenecchi formaient la garde du Duc Alessandro de’Medici et s’établirent sous la loge pour occuper un lieu qui était symbole de la République disparue.

Connue aussi comme Loggia des Prieurs ou Loggia de l’Orcagna, ceci à cause d’une attribution erronnée à Andrea di Cione, surnommé Orcagnam tandis que la réalisation de l’oeuvre a été documentée comme des architectes Benci et Simone Talenti. Probablement, Andrea di Cione participa comme collaborateur à sa projection.

La Loggia dei Lanzi et son importance

La Loggia dei lanzi est importante pour son architecture, mais surtout car il s’agit d’une base d’oeuvres d’art de la Renaissance de grande beauté lesquelles s’inspirent du monde classique et ont su donner vie à un renouveau de style sculptural grâce à leur technique.

Aujourd’hui la Loggia dei Lanzi conserve des oeuvres très importantes que les touristes peuvent admirer librement et gratuitment jour et nuit. L’oeuvre la plus importante est Persée qui tient la tête de Méduse de Benvenuto Cellini.

Comme on le comprend du titre de la statue, le sujet est Persée, qui montre triomphant la tête décapitée du monstre et dans l’autre main tient l’épée. La statue a une signification politique qui représente le pouvoir du Duc qui a apporté un tournant à la République. En effet, Méduse symbolise l’expérience de la Répulbiaue et les serpents sont les désaccords qui ont toujours marqué la démocratie.

photo by pixabay
Hercule et le Centaure, Giambologna

Une autre très belle statue est Hercule et le Centaure de Giambologna. Ce qui frappe le plus en regardant cette oeuvre est la figure du centaure pliée en deux par la force d’Hercule. L’image d’Hercule et le Centaure rappelle la lutte entre le bien et le mal, l’amour qui triomphe sur l’injustice subie. Les détails sont très beaux, la torsion anatomique, les cheveux du Centaure et l’expression souffrante sur le visage.

L’Enlèvement de Polissena est une sculpture de Pio Fedi qui représente l’enlèvement de Polissena de la part de Neottolemo, fils d’Achille, qui laisse en larmes la mère de la jeune fille, Ecuba, épouse de Priam, reine de Troie.

Patrocle et Menelao sont une autre oeuvre de Giambologna. Ce sont deux personnages de la Guerre de Troie; Menelao, roi de Sparte et frère du roi des Achei Agamemnon, est le mari d’Hélène, celle qui a déclenché la guerre. En revanche, Patrocle est le guerier achéen tué par Hector, prince troyen frère de Polissena.

L’Enlèvement des Sabines, histoire et description

Dernière oeuvre très importante est l’Enlèvement des Sabines. Il s’agit d’un épisode mythologique qui fait référence à la fondation de Rome, un évènement politique et stratégique organisé par Romulus. Après la fondation de Rome en 753 av. J.-C. le souverain se trouva dans la condition de donner à ses citoyens des compagnes. L’enlèvement se déroule pendant la célébration d’un spectacle pour célébrer la ville. Plusieurs peuples y participèrent, les Antemanti, Ceninensi, Crustumini et les Sabines. Au signal de Romulus, ses hommes prirent possession des femmes célibataires.

L’artiste, Giambologna, sculpta une énorme statue de 4 mètres de hauteur. Le style et la structure se concrétisent dans la disposition à S des personnages. En effet, est très évidente la torsion du corps du jeune romain. Cette direction serpentine naît avec le corps frontal du Sabin agenouillé. Il tourne avec le corps vu de dos du jeune romain. Et termine donc sur le corps de la jeune Sabine représentée de trois quarts.

Persée et la tête de Méduse de Benvenuto Cellini
photo by pixabay

La Loggia dei Lanzi où elle se trouve et comment y arriver

La Loggia dei Lanzi se trouve Piazza della Signoria, près de Palazzo Vecchio et de la Galerie des Offices. Pour ceux qui arrivent à la gare de Santa Maria Novella, Piazza della Signoria est facilement joignable à pieds et la distance est d’environ 10/15 minutes.

La Loggia dei Lanzi, prix et horaires

La Loggia dei Lanzi est ouverte gratuitement au publis 24 h sur 24 tous les jours de l’année. Il n’est donc pas nécessaire de payer un billet pour admirer en plein air les statues conservées à l’intérieur de a Loggia della Signoria.

Partage cet article avec tes amis!