L’art contemporain à Florence – 3 expositions dans le berceau de la Renaissance

L’art contemporain à Florence – 3 expositions dans le berceau de la Renaissance. Le contemporain à Florence? Ça n’existe pas. À Florence c’est la Renaissance. – diront la plupart. Rien de plus faux!

Florence est une ville d’art. Et une ville d’art est l’expression créative d’une société.

Pendant la Renaissance, l’art racontait la société de l’époque. Aujourd’hui l’art doit raconter celle contemporaine. Voilà pourquoi il est important de laisser arriver l’art contemporain à Florence.

Voici 3 expositions d’art contemporain qui font de Florence une vraie ville d’art.

 L’art contemporain à Florence – Bill Viola à Palazzo Strozzi.

Tout d’abord pour parler d’art contemporain à Florence, il est obligé de commencer par le Palazzo Strozzi. Après avoir présenté l’exposition Ai Weiwei, Palazzo Strozzi devient le siège de la suggestive exposition de Bill Viola Rinascimento Elettronico.

Entre le décor Renaissance du Palazzo et les installations modernes de l’artiste, s’instaure un dialogue magique et suggestif. Deux types de beauté très différents se rencontrent pour donner naissance à un ensemble unique en son genre.

Bill Viola, maître de vidéo de l’art contemporain

Mais qui est Bill Viola? Et que fait-il?

Bill Viola est un maître de vidéo de l’art contemporain car il réalise des vidéos en utilisant des technologies de dernière génération. Dans ce cas, les sons sont invisibles des vidéos – d’importance fondamentale pour Viola – et l’utilisation de l’espace où de telles vidéos sont projetées. Le rapport frontal entre le spectateur et l’écran disparaît car Bill Viola amène le spectateur à l’intérieur de ses vidéos.

Par conséquent, ne vous inquiétez pas si vous ne saisissez pas le sens de s’immerger dans la vidéo car on le comprend uniquement en le vivant.

Les créations visual art de l’artiste traitent de la condition humaine. Elles cherchent donc à donner un sens à ces concepts dont tout le monde s’intérroge et s’intérrogeront toujours même s’il est impossibile de trouver une réponse universellement exacte: la naissance, la mort, la douleur, la renaissance.

INFORMATIONS PRATIQUES

Titre: Renaissance Électronique

Commissaires: Arturo Galansino et Kira Perov

Lieu: Palazzo Strozzi

Date: du 10 mars au 23 juillet 2017

Tarif

13€ plein tarif

10,50€ tarif réduit

Réserve ton billet!

Partage cet article avec tes amis!