Le top 10 des immanquables. Florence est le berceau de la Renaissance, la ville du David de Michelangelo et la Vénus de Raffaello. C’est ici qu’est née la langue italienne et avec Dante Alighieri la littérature!  C’est dans cette ville que gouvernent les princes, les Médicis et promurent les arts et les sciences! (Pixabay photo by vrolanas)

Pour compléter votre visite, voici un top 10 des immanquables à Florence!

Le top 10 des immanquables: les Offices

Le musée d’art de la Renaissance le plus grand au monde, un authentique livre ouvert sur les monuments les plus incroyables de l’art de l’Occident. Musée qui conserve des oeuvres de grands maîtres comme Giotto et Botticelli, Leonardo da Vinci, Michelangelo. Ou encore Raffaello et Tiziano. Sans oublier Caravage et Rembrandt pour ne citer qu’eux. (photo Pixabay by Mariamichelle)

Le top 10 des immanquables

Le top 10 des immanquables: le complexe du Duomo

Le coeur de la Florence religieuse: l’élégant clocher de Giotto, la Porte du Paradis du Baptistère et les mosaïques byzantines. On y trouve aussi les sculptures de Michelangelo et de Donatello au musée du Duomo, le tout surmonté de la coupole de Brunelleschi, un miracle de l’ingénierie et de l’architecture de la Renaissance.

Le top 10 des immanquables: Palazzo Pitti

Cette imposante résidence  de style maniériste fut le Palais Royal de Florence de 1560 aux années ’60 du XIXe siècle, quand Florence devint Capitale d’Italie. Fermè à l’arrière par le Giardino de Boboli, le palais accueille 7 musées parmi lesquels la célèbre Galerie Palatine avec les peintures de la Renaissance et du Baroque.

Le top 10 des immanquables: Galerie de l’Académie

Le David de Michelangelo apparaît majestueux dans la Tribune au bout de la galerie qui conserve les 4 Prigioni du maître. Les moules en plâtre occupent les grands espaces et rappellent la fonction de l’Académie des beaux-arts. (les points noirs des statues sont des points de référence pour les étudiants qui copient les oeuvres) (Photo by Pixabay pieroor)

Les 10 immanquables de Florence

Le top 10 des immanquables: Santa Croce

À l’intérieur de cette église se trouvent les tombeaux des gloires du génie toscan comme Michelangelo et Galileo, les fresques de Giotto et une renommée École du Cuir. À proximité se trouve la Cappella Pazzi réalisée par Brunelleschi et peinte à fresque par Luca della Robbia. On trouve aussi un petit. musée avec la dernière Cène de Taddeo Gaddi, en plus du célèbre crucifix de Cimabue restauré après la désastreuse inondation de 1966.

Le top 10 des immanquables: San Marco

Cosimo de’Medici comanda  à Michelozzo  la reconstruction de ce couvent dominicain en 1437. Ici vécut Beato Angelico. Il peignit à fresque les cellules des frères avec des images de dévotion et laissa un grand nombre d’oeuvres de maîtres d’autel dorées conservées à l’étage du dessous, à côté de la salle de la Dernière Cène de Ghirlandaio.

Le top 10 des immanquables: Palazzo Vecchio

Palazzo Vecchio est siège de la mairie de Florence. Au XVIe siècle, Cosimo I chargea Vasari de décorer la première cour. C’est une oeuvre de Michelozzo pour le mariage du fils Francesco I et d’agrandir le Salone dei Cinquecento en le décorant de fastueuses fresques dédiées aux victoires de Florence.

Le top 5 des immanquables

Le top 10 des immanquables: Ponte Vecchio

Les magasins qui donnent sur les cotes du « ponte vecchio » de Taddeo Gaddi hébergent des orfèvres et des argentiers. Au XVIe siècle Ferdinando I de Medici chassea les bouchers ne pouvant supporter l’odeur en passant par le célèbre corridoio vasariano. (Pixabay photo by fxxu)

Le top 10 des immanquables: Piazza della Signoria

Une véritable galerie de sculpture en plein air. On peut y voir la Fontaine du Neptune de l’Ammannati entre autres. La splendide Loggi dei Lanzi du XIVe siècle de l’Orcagna conserve le Persée avec la tête de Méduse de Cellini et l’Enlèvement des Sabines de Giambologna.

Le top 10 des immanquables: le Bargello

Ce musée de Florence conserve les premiers chefs d’oeuvre de Michelangelo, le Mercure volant du maniériste Giambologna. À noter aussi les meilleures oeuvres de Donatello dont le David en marbre et en bronze.

 

 

 

 

Partage cet article avec tes amis!