Les villes en colline. Une des caractéristiques de la Toscane et de ses paysages mais aussi qui fascine des nombreux touristes dans le monde est l’implantation de certaines villes au sommet de collines. Emplacements d’autodéfense au Moyen-Âge et au cours des siècles suivants, ces villes et villages en colline sont des étapes à ne pas manquer lors d’un tour de la Toscane. Des plus connues au plus cachées, voici un petit topo sur quelques villes de colline au charme particulier. (photo by pixabay felix_w)

Les villes en colline: Volterra

C’est une des villes les plus célèbres de la Toscane, très caractéristique pour ses rues médiévales. Ville étrusque par excellence, le Musée Étrusque Guarnacci conserve en effet une des meilleures collections d’objets étrusques. Un des points de vue les plus beaux pour admirer les ruines du théâtre et des thermes est depuis Via Guarnacci. À ne pas manquer le Duomo du XIIIe siècle avec la classique décoration eavec des lignes dans le style de Pise, des mains byzantines et des trésors de la Renaissance. À voir absolument la Pinacothèque qui conserve notamment la dernière peinture de Ghirlandaio, l’Apothéose du Christ de 1492.

Villes en colline

Volterra, photo by pixabay
mnasoni14

Les villes en colline: Massa Marittima

Il s’agit d’une ancienne ville minière qui possède de nombreux musées, dont un à l’intérieur d’une mine qui traite du sujet. Ne pas manquer les bas-reliefs qui ornent le Duomo roman. Le Palais du Podestà conserve un musée où est exposé la Maestà d’Ambrogio Lorenzetti et un petit menhir pré-étrusque.

Les villes en colline Pienza e Poppi

D’une part, Pienza, d’où est originaire le pape Pie II. À voir le palazzo arcivescovile maintenant Musée Diocésain avec des peintures de Pietro Lorenzetti mais aussi le palais papal et le Duomo. La rue principale Corso Rossellino est pleine de magasins de vin et de fromages. D’autre part, Poppi est une ravissante petite ville de colline dominée par le Château des Conti Guidi, construit da Lapo et Arnolfo di Cambio, dernier architecte de Palazzo Vecchio à Florence. À l’intérieur se trouve una chapelle peinte à fresque par Taddeo Gaddi.

Villes en Toscane

Massa Marittima Photo by pixabay
AlessandroSquassoni

Les villes en colline: Pitigliano

La ville étrusque de Pitigliano, semble tout droit sortie des rochers. En outre, cette ville est surtout médiévale, sauf le Palazzo Orsini (structure du XIIIe siècle amplement modifiée par Giuliano da Sangallo en 1500) avec un petit musée étrusque et une superbe synagogue. Cette dernière propose des visites guidées et témoignent de la présence juive à Pitigliano. (voir photo de couverture)

Les villes en colline: Cortona et Monteriggioni

Deux villes importantes de la Toscane. Cortona et Monteriggioni. Cortona est le point culminant des villes étrusques avec ses tombes étrusques et ses petites rues médiévales. À voir aussi l’art de la Renaissance et les excellents restaurants à essayer!!!

Plus qu’une ville, Monteriggioni est un petit village large deux rues et entièrement entouré de murs médiévales. Les 14 tours furent comparées par Dante aux titans . Sujet de nombreuses photos par les touristes, chaque semaine en juillet s’y déroule une fête d’une semaine sur le thème du Moyen-Âge.

 

 

 

 

 

 

 

Partage cet article avec tes amis!