L’Italie à Hollywood, l’exposition au Musée Salvatore Ferragamo de Florence

Musée Ferragamo à Florence. Du 24 mai au 10 mars 2019, le Palais Spini Feroni, piazza Santa Trinita expose « l’Italie à Hollywood ». Une retrospective de photographies, objets, vêtements, représentations artistiques, morceaux de films qui illustrent les relations et le rôle des Italiens et de l’art italien dans la naissance du cinéma muet. Cette expositon est aussi un point de vue à partir d’un récit autobiographique de Salvatore Ferragamo, une enquête sur le phénomène de migration et l’influence du mythe et de la culture italienne en Californie.

Musée Ferragamo à Florence

La source de ce parcours d’expositon sont les années 1915 à 1927, les années de Salvatore Ferragamo passées aux États-Unis et tout particulièrement à Santa Barbara en Californie. C’est dans ces années que le styliste collabora avec les metteurs en scène les plus importants de l’époque, tels David Warl Griffith ou encore Cecil B. DeMille. Ce sont les années de l’ouverture de l’Hollywood Boot Shop.

“L’Hollywood dans laquelle j’arrivais au printemps 1923 était un peu plus qu’un village ensoleillé. Les grands studios de cinéma étaient encore peu nombreux par rapport à leur développement successif. En 1927, quand je du laisser Hollywood tout avait changé. Pour mon Hollywood Boot Shop ces années furent époustouflantes et glorieuses”. Propos de Salvatore Ferragamo dans son Autobiographie.

Musée Ferragamo à Florence

Musée Ferragamo à Florence

Salvatore Ferragamo ( Bonito, 5 juin 1898 – Florence, 7 août 1960) est originaire d’une petite ville du sud de l’Italie, Bonito à quelques kilomètres de Naples. Depuis toujours il souhaitait devenir chausseur. Par ailleurs, il avait seulement 9 ans, quand il abandonna l’école primaire pour devenir garçon de café. De plus, le styliste est issu d’une famille modeste. Comme le sont la plupart des familles du Sud de l’Italie au début du XIXe siècle. Salvatore était le 11ème fils de 14 enfants. À 13 ans il ouvre son premier magasin où il commença a créer ses chaussures. En 1914, il s’embarqua pour l’Amérique et c’est la Californie qui devient son lieu de prédilection. Tout ceci après différentes expériences, un lieu d’expérimentation, de réalisation d’un rêve devenu réalité. Ceci écrira l’histoire de Ferragamo et du Made in Italy. Ses créations le portèrent à côtoyer les plus grands artistes de l’époque comme Rudolph Valentino, Charlie Chaplin ou encore Mary Pickford.

Musée Ferragamo à Florence. Quelques mots sur l’exposition…

Le parcours d’exposition démarre avec la Panama-Pacific International Exposition à San Francisco en 1915. En effet, il s’agit d’un panorama sur l’appréciation des américains pour l’art et l’architecture de l’Italie. On parle de personnages lesquels déjà de leur temps étaient entourés du mythe, comme Enrico Caruso, Lina Cavalieri, Tina Modotti et Rodolfo Valentino. Mais aussi des films d’époque comme Cabiria, Romola et Ben-Hur; du Star System. Mais il faut aussi ne pas oublier le rôle important qu’occupèrent les musiciens italiens également dans la naissance du jazz et la part de beaucoup d’immigrés provenant de l’Italie qui comme Salvatore Ferragamo apportèrent une contribution essentielle à la création d’Hollywood.

Une salle entièrement consacrée à Salvatore Ferragamo termine le parcours d’exposition. C’est en effet dans ces lieux qu’est reconstruit fidèlement le magasin que le syliste ouvrit à Hollywood en 1923. Par ailleurs, l’aménagement sera accompagné d’une installation vidéo. Celle-ci reproduira des éléments réels de la vie à Hollywood dans les années ’20 quand c’était encore un petit village.

Alors, pendant votre visite de la ville de la Renaissance, accordez-vous un moment dans un des musées des stylistes les plus prestigieux au monde!

2018 © SALVATORE FERRAGAMO

 

 

Partage cet article avec tes amis!