Picasso à Florence. Une exposition avant Noël? Le somptueux palais de la Renaissance, le Palazzo Medici-Riccardi présente une belle exposition de photos sur Picasso par le photographe Edward Quinn. (photo by arte.it)
Picasso à Florence: retour sur l’artiste
Pablo Picasso (Malaga, 1881-Mougins, 1973), le protagoniste de l’art du XXe siècle. Il marqua un tournant à son époque dans le monde l’art en rompant avec le traditionnel art du XXe siècle avec l’art contemporain. Il est bien évidemment mondialement connu pour avoir fondé le Cubisme. Parmi ses oeuvres les plus connues, à rappeler les Demoisselles d’Avignon de 1907 et Guernica de 1937.
Picasso était toujours entouré de femmes. Portraits, nus, dessins, sculptures, il a représenté ses compagnes de toutes les manières. De Fernande à Dora, en passant par Eva et Olga, sans oublier Marie-Thérèse, Françoise et Jacqueline.

Photo by wikipedia
Picasso à Florence: dans l’objectif de Quinn
Le photographe Edward Quinn (Dublin, 1920 – Altentorf, 1997), un des plus grands du XXe siècle, photographie son ami Pablo Picasso. En effet, à travers une série de clichés réalisés par le photoreporter, qui suivit l’artiste sur la Côte d’Azur pendant environ 20 ans. Des photos relativement privées qui illustrent le peintre dans son intimité, en particulier dans le domaine féminin. On le retrouve parmi ses femmes, avec ses amies, maîtresses, épouses, mais aussi avec ses fils et parmi ses amis. Ces mêmes personnes qui en fin de compte peuplaient aussi ses toiles comme sa maison!
Les photos proviennent de l’Archive Quinn de Zurich et ont été séléctionnées par le commissaire de l’exposition, neveu du photographe, Wolfgang Frei. Les clichés de Quinn veulent restituer une image instantanée, spontanée, saisir l’instant. Les photos illustrent aussi comment s’est inspiré l’artiste de son environnement pour restiteur un Picasso dans son milieu et montrent au spectacteur finalement quelquechose d’inédit, loin des habituelles grandes expositions dédiées au travail du fondateur du Cubisme.
L’exposition L’altra metà del cielo. Foto di Edward Quinn, au programme du 30 novembre 2019 jusqu’au 1 mars 2020.

photo by wikipedia
Edward Quinn, le photographe de la Côte d’Azur
Quinn, le photographe irlandais a vécu et travaillé comme photographe à partir des années ’50 sur la Côte d’Azur pendant les années “d’or”. Il s’agissait alors à l’époque de la scène des célébrités du monde du spectacle, de l’art et des affaires. Les “people” de l’époque savaient déjà combient comptait leur image et Quinn se trouva au bon endroit au bon moment. Dès les années 60, Quinn concentra son travail sur des artistes comme Max Ernst, Alexander Calder ou encore Francis Bacon mais aussi Salvador Dali.
C’est en 1951 qu’il rencontra le peintre Pablo Picasso pour la première fois et furent amis jusqu’à la mort du peintre en 1973. Quinn est également l’auteur de différents films et livres sur Picasso.
Alors si vous souhaitez une double visite pendant votre séjour à Florence, profitez du cadre magique du Palazzo Medici-Riccardi pour une immersion dans l’art de la Renaissance combinée à l’art contemporain.
Bonne visite et bonnes fêtes de fin d’année!