Place de la Seigneurie: Art et Chocolat!

 Place de la Seigneurie à Florence, un arrêt obligatoire pour les amoureux d’art et du chocolat! Vous souhaitez mieux connaître une des villes les plus belles d’Italie? Florence est celle qui est faite pour toi! Avec ses musées et ses palais, elle incarne sans aucun doute la beauté de l’époque de la Renaissance. Elle s’adapte facilement même pour ceux qui s’y rendent pour des raisons autres que pour se divertir et qui se trouve du temps libre à exploiter. Meme si tu as peu de temps à disposition pour visiter Florence, accorde-toi une courte halte d’une heure sur la magnifique Place de la Seigneurie où vous pourrez déjà dire que vous en avez respiré le parfum.

LE MINI TOUR DE LA PLACE DE LA SEIGNEURIE À FLORENCE

Place de la Seigneurie est située entre le fleuve Arno et la Place du Duomo. Place de la Seigneurie naît comme centre politique de la ville, en conservant cette fonction encore aujourd’hui. C’est ici qu’a pour siège la Mairie de Florence, au Palazzo Vecchio. Cette construction fut originairement érigée au XIII siècle où se trouvaient les restes d’un théâtre romain devenant ensuite le Palais des Prieurs. Dans les dernières années il a également été le siège d’évènements culturels importants au niveau mondial comme en 2016 la présentation du film Inferno avec Tom Hanks, tiré du livre du même nom de Dan Brown.

Palazzo Vecchio, Place de la Seigneurie à Florence

Palazzo Vecchio est attribué à Arnolfo di Cambio, le même architecte qui réalisa le Duomo et la Basilique de Santa Croce toujours à Florence. Le Palais engloba des parties d’autres constructions déjà situées là-bas, comme la tour de la Vacca, qui devint la base de la nouvelle. C’est pourquoi la tour rectangulaire n’est pas au centre de l’édifice. Le Palais dit des Prieurs, fut ensuite terminé en 1314 à la mort d’Arnolfo di Cambio et dans les souterrains furent positionnés les prisonniers. L’aspect actuel du bâtiment est par contre le fruit de remaniements successifs entre le XIII siècle et le XVI siècle. Les décorations extérieures style Renaissance, comme aussi dans le Salon du XIIIe siècle, remontent à la période de Cosme I de Medicis, entre 1440 et 1460.

Le Salon du Cinquecento, célèbre dans le monde entier, fut embellit et décoré en 1494 pendant la République de Savonarole. Savonarole était un frère dominicain qui arriva aux commandes de la ville pendant la Renaissance. Savonarole fut ensuite mis à mort sur le bûcher pour ses idées contre la richesse et les vices de la haute société florentine.

Le Musée Gucci, Place de la Seigneurie à Florence

 En plus de Palazzo Vecchio nous pouvons remarquer à la gauche du palais, des bâtiments qui sont restés en partie intègres encore aujourd’hui. Un de ceux-ci est l’actuel siège du Musée Gucci. Le Musée Gucci est ouvert depuis peu d’années et positionné à l’intérieur du Palais de la Mercanzia. L’édifice a été construit en 1308 et il fut édifié comme siège administratif des corporations de la laine et de la soie. L’importante maison de mode a décidé d’en faire un musée pour présenter ses collections historiques et comme billet de visite.

La Loggia de’Lanzi

 À droite de Palazzo Vecchio en revanche on peut admirer la Loggia de’Lanzi. La Loggia de’Lanzi est une loge avec des arcades qui contient de nombreuses statues de l’époque de la Renaissance. Le nom dérive des Lanzichenecchi qui en 1527 y logèrent. Les arcades se trouvent sous la terrasse de la Galerie des Offices et furent réalisées entre 1376 et 1381 par Benci de Cione et Simone de Francesco Talenti. Sa fonction d’origine devait être celle d’”arengario” couvert, où plutôt celle d’un balcon où les autorités pouvaient parler à la foule et l’haranguer.

Dès 1500 elle changea de destination, devenant un musée à ciel ouvert où furent positionnées les différentes statues. La première statue fut le Persée de Benvenuto Cellini en 1555 suivie de l’Enlèvement des Sabines de Giambologna en 1585. Par la suite furent situées d’autres statues en provenance des villas Médicis. Pendant les dernières années, il devint le siège de nombreux concerts musicaux et il a été récemment munit de caméras pour protéger le statues d’actes de vandalisme.

Le Caffè Rivoire et les autres palais

En face du Palazzo Vecchio se trouve le Palais des assurances générales. Un moment de détente vous attend! En effet, dans ce bâtiment du XIXe siècle on trouve le siège de l’historique café Rivoire. À la fin du XIXe siècle, Rivoire a toujours été célèbre pour son exceptionnel chocolat chaud et ses chocolats. Vous pourrez vous asseoir aux petites tables de cet endroit épique et profiter de la superbe place.

Un autre ancien palais sur le côté opposé par rapport à la Loggia de’Lanzi est appelé Palazzo Uguccioni. Il fut construit justement par Filippo Uguccioni à partir de 1550. Le bâtiment est caractérisé par une architecture de style Renaissance romaine tardive qui a donc fait supposer d’un dessin de Raphaël ou de Michel-Ange. Le style devait rappeler celui voulu par Cosme I pour la place. Uguccioni avait obtenu du Grand-Duc le permis de le construire plus saillant par rapport à ceux à côté. La particularité est celle de posséder une façade avec deux ordres superposés de colonnes ioniques et corynthiennes situées aux étages en hauteur et un étage intermédiaire en style “bugnato”.

Les Groupes Statuaires de la Place de la Seigneurie

 À noter sur Place de la Seigneurie à Florence, la Statue équestre de Cosme I de Médicis. Cette statue est située sur le côté gauche et devant le Musée Gucci. Et encore la fontaine surmontée de la Statue de Neptune, oeuvre d’Ammanati nommée par les florentins “Biancone”. Il paraît en effet que ce fut la parole que les florentins crièrent au moment de placer la statue. Devant la façade de Palazzo Vecchio se trouvent des copies célèbres comme le David de Michel-Ange. L’original est conservé à l’intérieur de la Galerie de l’Académie de Florence. La copie fut positionnée à l’endroit où elle était située à la base.

Elle a été enlevé à cause de la détérioration due aux agents atmosphériques et polluants.

Enfin il y a la pierre tombale en forme de cercle qui rappelle où fut mis à mort Savonarole. Place de la Seigneurie à Florence est encore un des joyaux d’histoire devenu un des symboles de la ville. Pour qui ne le sait pas Florence est le lieu qui inspira à Stendhal son célèbre syndrome comme il le décrivit lui-même. “J’étais arrivé à ce niveau d’émotion où se rencontrent les sensations célèstes données aux arts et aux sentiments passionnés.

En sortant de Santa Croce, j’eu un bâtement de coeur, la vie pour moi s’était déssechée, je marchais en ayant peur de tomber”.

Aujourd’hui j’ai parlé de cette superbe place florentine. Dans mon prochain post je rentrerai en revanche de nouveau à l’intérieur de la Galerie des Offices pour admirer le grand maître Giotto. Nous continuerons ensemble ce voyage itinérant dans cette magnifique Florence!

 

Partage cet article avec tes amis!