Visiter Pise. Célèbre pour sa tour penchée, Pise est une ville symbole non seulement en Italie mais aussi dans le monde entier. Avec Sienne, Lucca et San Gimignano c’est une des destinations phares en Toscane. Pour ceux désireux d’approfondir la visite de la ville symbole, voici les immanquables. (photo pixabay by Scozzy)

Visiter Pise: la tour penchée

La célèbre tour de Pise qui attire chaque année de nombreux touristes! Le clocher est en style roman, construit à partir de 1137. Il commença à pencher quand sa construction atteint le troisième ordre de loges. La Tour fut fermée au public en 2001 pour permettre aux ingénieurs d’en inverser l’inclinaison. En 2008, elle a été déclaré stable. On y entre par des groupes de 30 personnes. (photo by Pixabay JimboChan)

Visiter Pise

La Tour penchée

Visiter Pise: le Baptistère et la chaire de Nicola Pisano

Le Baptistère de Pise est le plus grand d’Italie. Il fut construit à l’origine en style roman mais la coupole est en style gothique. L’intérieur a une acoustique parfaite et une chaire gothique spectaculaire! Il s’agit d’une oeuvre de Nicola Pisano qui représente des scènes de thème religieux inspirées des bas-reliefs au thème profane qui décorent les sarcophages du Camposanto.

Visiter Pise: Camposanto

Cet ancien cimetière qui conserve des sarcophages romains possède des fresques merveilleuses qui furent énormément ravagées lors des bombardements de la dernière guerre. Il s’agit d’un des cimetières les plus beaux au monde! À noter en particulier le Triomphe de la mort, une des fresques ayant survécu aux bombardements.

Visiter Pise

Le Duomo

Visiter Pise: Porta di San Ranieri del Duomo, la façade et la Chaire du Duomo

Pour la porte, Bonanno Pisano travailla uniquement les portes en bronze de la Cathédrale de Pise en les décorant avec des scènes du Nouveau Testament et des palmes. Un des moments clés de la visite est la façade qui constitue un triomphe architectural en style roman. Les portes qui furent détruites en 1595 sont de l’école de Giambologna. La chaire du Duomo en revanche, présente un grand naturalisme et des scènes inspirées du Nouveau Testament. On y retrouve l’influence de Giotto le contemporain de l’artiste Nicola Pisano. (photo by Pixabay jarekgrafik)

Visiter Pise: Musée de l’Opéra du Duomo et des Sinopie

La riche collection du musée inclut des oeuvres d’art islamique, plus précisément un hippogriffe en bronze. Un temps il se trouvait au sommet de la coupole du Duomo. Le Musée des sinopie conserve les dessins préparatoires des fresques de Camposanto. Ils furent découverts lors du sauvetage de celles-ci. Cette collection offre un regard unique et spectaculaire sur les processus créatifs des artistes du Moyen-Âge.

 

Pour optimiser votre visite, pensez à réserver vos billets pour les différents monuments à l’avance, ou choisissez un tour! 

Partage cet article avec tes amis!