Visiter Sienne. Sienne, ville médiévale symbole de la Toscane est un écrin de choses à voir. La ville est célèbre pour sa bonne nourriture, l’art et l’atmosphère médiévale que l’on sent à tous les coins de rue.

Voici un mini guide à la découverte des monuments à ne pas manquer! Pour qui décide de se relaxer à la découverte de la très belle Sienne. (Photo by pixabay 680451)

Visiter Sienne

Duomo de Sienne

Visiter Sienne: le Duomo

La majestueuse Cathédrale de Santa Maria dell’Assunta est le premier monument qui vous laisser bouche bée une fois arrivés à Sienne. La façade est un parfait mélange d’architecture romane et gothique. En outre, la bichromie des marbres est amplifiée par des décorations en marbre dans la partie haute de la façade. Par ailleurs, si vous n’avez pas beaucoup de temps mais vous ne souhaitez pas renoncer à visiter l’intérieur vous pouvez réserver un billet coupe-file. Ainsi, vous pourrez admirer les chefs d’oeuvre de sculpture conservés au Duomo réalisés par Michelangelo, Donatello, Nicola et Giovanni Pisano.

Visiter Sienne

Visiter Sienne: la Librairie Piccolomini

À l’intérieur du Duomo, cet environnement est un véritable écrin de fresques réalisées par Pinturicchio et par le très jeune Raffaello, élève du premier. À admirer, l’abondante utilisation de la couleur!

Visiter Sienne: la crypte

Sous la Cathédrale du Duomo s’ouvre ce très grand complexe d’archéologie médiévale. À noter que ce qui rend encore plus exclusif cet endroit est la fait qu’il a été redécouvert uniquement en 1999.

Visiter Sienne: le Musée de l’Opéra

Le Musée conserve de nombreuses oeuvres, des piliers importants de l’histoire de l’art et des oeuvres absolument à ne pas perdre pour qui visite la ville. Pour citer quelques chefs d’oeuvre, à l’intérieur du noyau muséal on trouve la Maestà de Duccio di Buoninsegna, la Madonna in trono col bambino de Jacopo della Quercia, le Tondo de Donatello.

Visiter Sienne

Photo by Francesco Gasparetti

Visiter Sienne: le Baptistère

Au dos du Duomo se trouve le très beau Baptistère de San Giovanni. L’élément principal de ce monument est le font baptismal qui se trouve à l’intérieur. Par ailleurs, le grand exemple d’architecture en marbre et en bronze, fut réalisé par plusieurs artistes, Jacopo della Quercia, Giovanni di Turino, Donatello et Lorenzo Ghiberti.

Visiter Sienne: la pinacothèque nationale

Ici se trouvent les travaux d’art viennois réalisés à cheval entre 1400 et 1500. En outre, la collection, disposée sur deux étages, mérite absolument une visite pour n’a jamais eu l’occasion de s’y arrêter.

Visiter Sienne: Piazza del Campo

La piazza del Campo, avec sa très particulière forme en coquillage avec neuf pics, est considérée une des plus belles d’Italie. En effet le noyau par excellence de la ville, à partir de 1300 a eu la fonction de marché. Elle fut aussi le lieu de recueil des siennois pendant les moments historiques importants. C’est à la Piazza del Campo que se déroule l’évènement historique le plus emblématique de la ville: le Palio.

Visiter Sienne

piazza del Campo pendant le Palio

 Visiter Sienne: le Palazzo Pubblico

C’est le centre du pouvoir politique du chef lieu viennois et des palais les plus beaux de la ville, admiré depuis toujours pour sa majestuosité et l’harmonie.

Visiter Sienne: la Torre del Mangia

Ce nom particulier dérive du premier gardien de la tour, rebaptisé Mangiaguadagni (mange-gains) de la part des siennois. Haute de 88 mètres, elle peut impressionner, mais la vue qu’on a une fois montés les escaliers n’a pas d’égaux. Une anecdote curieuse conserve sa phase de construction, on dit en effet qu’à la base ont été positionnées des monnaies, sous les fondations qui ont tenu éloignés de la tour les éclairs et les intempéries.

Visiter Sienne

Torre del Mangia

Visiter Sienne: le Museo Civico

Situé à l’intérieur du Palais Public, le Musée conserve la fresque la plus importante de l’histoire du XIVe siècle: l’allégorie du Cattivo et Buon Governo réalisé par Ambrogio Lorenzetti. Par ailleurs, les dessins peints situés dans la Salle du Conseil des Neufs montrent les composants idéaux et les effets bénéfiques du bon gouvernement, en opposition avec les conséquences négatives causées par une mauvaise gestion du pouvoir.

Voici combien de monuments peuvent se visiter dans la ville de Sienne. Programmez ainsi votre sortie! Immergez-vous dans l’ambiance médiévale de cette ville et laissez-vous subjuguer par l’art!

 

 

 

 

 

 

 

 

Partage cet article avec tes amis!