La Galerie des Offices et Leonardo: l’Adoration des Mages restaurée. Depuis le 28 mars, le génie innovant de Leonardo peut être admiré aux Offices, grâce au grand travail de restauration de l’Adoration des Mages. La salle 15 de la Galerie des Offices est consacrée à Leonardo. Son génie n’a pas besoin de présentation. Scientifique, ingénieur et artiste, les talents de Leonardo se trouvent dans plusieurs champs mais se croisent toujours dans chacune de ses réalisations. Et voici que dans ses tableaux se perçoit aussi son génie scientifique, comme dans ses inventions apparaît l’artiste qui est en lui. En définitive, le point commun entre tous les travaux du maître toscan sont l’innovation et l’expérimentation de nouvelles techniques et les nouvelles manières de voir les choses. Au fond, c’est de ça que l’on a besoin pour être un génie.

Galerie des Offices: l’Adoration des Mages de Leonardo 

 Après plus de 5 ans de restauration, l’Adoration des Mages de Leonardo revient à la Galerie des Offices. L’évènement a été célèbré avec une exposition intitulée Le cosmos magique de Leonardo da Vinci: l’Adoration des Mages restaurée.

Histoire de l’oeuvre

L’oeuvre a été commandé à Leonardo da Vinci par les moines de San Donato à Scopeto en 1481 et devait être positionnée sur l’autel majeur. Leonardo n’acheva pas l’oeuvre à cause de son départ pour Milan, et la peinture fut laissé à l’ami Amerigo Benci. Les moines attendirent son retour mais se rendirent bien vite compte que Leonardo n’avait pas l’intention de revenir. La culture florentine si philosophique et néo-platonique commençait à étouffer l’artiste de Vinci. Milan lui convenait certainement plus.

Les moines de San Donato commandèrent alors l’oeuvre à Flippino Lippi, aujourd’hui aux Offices. Cette oeuvre est présente à l’exposition Le cosmos magique de Leonardo da Vinci, avec l’oeuvre du même nom de Leonardo.

La restauration de l’Adoration des Mages de Leonardo aux Offices

 La restauration de l’Adoration des Mages constitue un évènement incroyable vue la difficulté de la tâche. Mais encore plus incroyable est la maîtrise avec laquelle les restaurateurs ont travaillé sur le tableau et les découvertes qui y ont été faites. La restauration a été confié à une équipe de l’Opificio delle Pietre Dure conduite par Roberto Bellucci et Patrizia Riitano, sous la direction de Marco Ciatti, responsable de l’Opificio, et Cecilia Frosinini.

D’inattendus et de nombreux détails ont été découverts qui confèrent à l’oeuvre une plus grande valeur iconographique. Marco Ciatti observe la manière dont la restauration a ramené à la lumière un fait particulier et extraordinaire. Leonardo a en effet fait ses études de perspective directement sur la toile avec des légers traits au crayon, évidemment invisibles avant la restauration.

La redécouverte de détails inattendus

Mais la restauration n’a pas seulement permis de redécouvrir des détails méconnus de l’Adoration des Mages. Il s’agit aussi d’un grand travail d’expérimentation de nouvelles techniques de restauration. Ceci a permis de faire des pas en avant dans cet art. Car, au fond, la restauration des oeuvres d’art est également une véritable oeuvre d’art. Pour le démontrer, l’exposition présente aussi une vidéo qui explique les différentes phases de la restauration et une reproduction de la peinture avant la restauration.

L’oeuvre peut être également vue comme une oeuvre d’essai pour des futurs sujets. Le groupe des chevaux sur le fond, par exemple, rappelle la Bataille d’Anghiari – ou mieux, ce que l’on sait de la Bataille d’Anghiari. Ou encore, le portrait de la personne âgée à côté de la Madone semble une étude pour le futur Saint Jérôme. Certains voient aussi un rappel à la Vierge aux Rochers dans les reflets de l’eau aux pieds de Marie.

Après tous ces mois d’attente, nous ne pouvons pas éviter de nous précipiter pour admirer cette oeuvre restaurée. Et pour les billets? Voici les billets pour l’Adoration des Mages de Leonardo aux Offices!

 

Partage cet article avec tes amis!