Renaissance Florentine. Les 3 grands de la Renaissance florentine: Masaccio, Donatello et Brunelleschi. La Renaissance florentine est cette période artistique de l’histoire de l’art où Florence est un des pôles les plus significatifs. Par Renaissance on entend un mouvement qui naît et qui se développe à Florence entre la fin du Moyen-Âge et le début de l’âge moderne. C’est une période de grand changement. Une nouvelle conception de percevoir le monde voit le jour, portant à la naissance de l’Humanisme. Nombreux sont les artistes qui ont caractérisé cette période en Toscane et en particulier à Florence. Voici 3 grands artistes jalons dans cette période cruciale pour l’histoire de l’art, en peinture, architecture et sculpture. (photo by pixabay)
Les 3 grands artistes de la Renaissance florentine: Masaccio
Tommaso di ser Giovanni Cassai, dit Masaccio, est le peintre qui a ouvert la voie à la Renaissance. À la Galerie des Offixes il est possible de voir une des œuvres les plus importantes de l’artiste, Sant’Anna Metterza.
La Madone avec Enfant et Saint Anne est une peinture sur bois réalisée par Masaccio et Masolino da Panicale constitue une des premières œuvres de la Renaissance florentine conservée à la Galerie des Offices.
Sant’Anna Metterza: description de l’œuvre

photo by pixabay
Les 3 grands de la Renaissance florentine: Brunelleschi
Un autre pilier de la Renaissance est très certainement Brunelleschi. Il fut architecte, ingénieur, sculpteur, orfèvre et mathématicien, connu comme génie de la Renaissance. Filippo Brunelleschi est un artiste à 360 degrés à qui on doit l’invention de la perspective linéaire. Homme curieux, il voyage à Rome en 1402 avec son contemporain Donatello. C’est là qu’il eut l’opportunité d’étudier les ruines antiques et d’observer la coupole du Panthéon qui l’inspire pour la réalisation de la coupole à Florence.

photo by pixabay
Les 3 grands de la Renaissance florentine: Donatello
La dernière des figures de la Renaissance est Donatello. L’Humanisme de la Renaissance de Donatello fut très expressif. Le grand sculpteur fut attiré par la perspective de Brunelleschi et expérimenta plusieurs techniques. Il se consacra ensuite au dessin qui caractérise l’école artistique florentine. Au cours des années Donatello fut identifié comme le père de la sculpture moderne pour sa capacité à transmettre une grande humanité dans ses œuvres.