Faisons vite! Sauvons les Marches!

Exposition au musée des Offices. Pourquoi?- vous demanderez-vous. Premièrement pour visiter l’exposition aux Offices qui aide l’art et ensuite, surtout, pour aider les personnes des zones sensibilisées par le tremblement de terre dans les Marches. À partir du titre éloquent Dépêchons-nous! Marches 2016-2017: trésors sauvés, trésors à sauver, l’exposition présente les oeuvres qui ont survécu au tremblement de terre et qui ne peuvent plus être conservées dans les Marches car les bâtiments où elles se trouvaient ont été détruits ou gravement endommagés.

Dépêchons nous! Les oeuvres exposées

 Les oeuvres exposées à la Galerie des Offices viennent pour la plupart d’Ascoli Piceno, Fermo, Macerata et veulent proposer un excursus dans l’art des Marches de l’époque Médiévale jusqu’au XVIII siècle.

Cependant ce qui marque est d’une part la richesse artistique des endroits des Marches frappés par le séisme, et d’autre part c’est la prise de conscience que cette richesse a risqué et risque d’être perdue. Le fait de pouvoir observer ces trésors qui ont risqué d’être détruits les rends encore plus appréciables.

Une des oeuvres exposées est le Transit de Saint Martin de De Magritis. Le grand retable se trouvait dans la collégiale de Saint Martin à Caldarola (MC) et a été sauvé il y a quelques mois par une opération de succès.

Exposition au musée des Offices. Faisons vite! Une aide pour les victimes

 Pour aider les zones sensibilisées par le tremblement de terre qui a touché les Marches, à l’occasion de l’exposition Dépêchons-nous!, les Offices donnent une partie du prix du billet d’entrée pour aider à la récupération du patrimoine artistique des Marches.

Un exemple de solidarité qui ne s’arrête pas à de belles paroles mais qui est en plus démontré dans les faits. C’est pour cette raison que l’exposition incite à donner un coup de pouce afin d’aider le territoire des Marches. D’ailleurs, le titre est très éloquent en cela: Faisons vite!

 En conclusion, nous voulons être éloquents nous aussi, c’est pourquoi nous le faisons avec un dicton toscan: Non stiamo a dir Berta c’ho i peli! Traduction: ne perdons pas de temps et aidons les Marches et ses habitants!

Informations pratiques

ŸOù: Galerie des Offices, Salle Magliabechiana

ŸQuand: du 28 mars au 30 juillet

ŸTitre: Dépêchons-nous! Marches 2016-2017: trésors sauvés, trésors à sauver.

ŸCommissariat: Gabriele Barucca

ŸHoraires: de mardi à dimanche – 8:15/18:50

ŸBillets: ici

ŸBesoin de réserver?: Oui, si vous souhaitez éviter l’attente et gagner jusqu’à deux heures de temps!

Partage cet article avec tes amis!