Pinocchio à Florence. Du 22 octobre 2019 au 22 mars 2020, une exposition sur le personnage de Pinocchio à la Villa Bardini de Florence. Avec des oeuvres de Mulinari, Calder, Jime Dine, Venturino Venturi, Paladino. Ainsi s’intitule l’exposition, Énigme Pinocchio, de Giacometti à LaChapelle. (photo by pixabay fbigao)

« Pourquoi Pinocchio? – raconte Lucia Fiaschi – Car il ne s’agit pas d’un enfant, ce n’est pas une marionnette ni un pantin et pas même un automate et même pas un clown qui, même déguisé, est toujours un homme, donc pourquoi Pinocchio? Car il est chacun de nous, chacun de nous pour chaque instant. Il est chacun de nous, pour un moment ou pour toujours, nous prenons en main notre vie, splendide et libre de la peur et de la mort, du conformisme et de la fainéantise ».

Pinocchio à Florence

photo by pixabay Schwerdhoefer

Pinocchio à Florence: l’histoire du petit bonhomme en bois

Ce personnage est l’héros des histoires du célèbre roman pour enfants de Carlo Lorenzini, dit Collodi, Les aventures de Pinocchio. 

Tout commence quand Geppetto fabrique dans un bout de bois un pantin qui pleure, rit et parle comme un enfant, qu’il nomme Pinocchio. Il lui arrivera de nombreuses mésaventures. Jusqu’au jour où il se met à travailler et à étudier. Il finit par se réveiller en un véritable petit garçon en chair et en os.

Certains littéraires toscans, dont Fernando Tempesti, un des spécialistes de Pinocchio, affirme que dans la langue de Geppetto, le toscan du XIXe siècle, « pinocchio » signifie « petit pignon ». Ceci voudrait dire dans la langue secrète de Collodi, « petit crevard ».

En outre, Walt Disney, dont nous avons une image en couverture en fait sa propre réinterprétation. Au personnage odieux des romans de Collodi, Disney lui rajoute un peu de malice. Il ajoute russi de la naiveté pour le rendre plus attachant. Aujourd’hui comme tout le monde sait, Pinocchio est un des dessins animés les plus connus et les plus vus de tous les temps!

Pinocchio à Florence: l’exposition
Pinocchio à Florence

Pixabay photo by karosieben

La collaborazione entre la Fondazione CR Firenze, Fondazione Parchi Monumentali Bardini e Peyron, et Generali Valore Cultura a permis la mise en oeuvre et la réalisation de cette exposition. Une exposition qui sort du commun sur un des personnages les plus connus au monde. Grâce aux oeuvres également de l’Archivio Venturino Venturi, l’exposition présente 50 chefs d’oeuvre d’art contemporain présentés pour la première fois à Florence. Les prêts viennent du monde entier. Des musées comme le GNAM de Rome, la Fondazione Nazionale Carlo Collodi,  la Fondazione Guggenheim di Venezia, le Zurcher Hochschule der Kunste/Museum flur Gestaltung de Zurich, la Fondazione Giacometti de Paris ainsi que de nombreuses oeuvres en provenance de collectionneurs privés.

Enfin, les oeuvres de l’exposition sont principalement des sculture en bois, fer ou papier mâché. On trouve aussi des peintures, bronzes, photos et vidéos. Elles sont réalisées par des artistes comme Giacometti, LaChapelle, MacCarthy ou encore Calder et beaucoup d’autres qui ont fait de Pinocchio un sujet de leurs oeuvres. L’exposition propose un parcours dans un cadre extraordinaire, celui de la Villa Bardini. Un voyage étonnant sur de nombreux thèmes importants. Qui fait réfléchir….À découvrir, petits et grands!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partage cet article avec tes amis!