San Miniato al Monte à Florence est un des endroits les plus beaux de la ville. Et d’où il est possible avoir un des plus spectaculaires points de vue sur le coeur historique de Florence.

San Miniato al Monte à Florence, l’église

L’église de San Miniato al Monte à Florence est un des points clés de la ville, qui se voit de loin. Ce colosse de marbre domine le Grand Duché de Toscane depuis 1013. Par ailleurs, il est depuis toujours est gardé par les moines. Encore aujourd’hui il est possible d’acheter les creations de ces moines à la boutique qui se trouve à l’entrée de la place de l’église: tarte à la confiture, biscuits, gâteaux au chocolat, bougies, etc.

L’église est sans aucun doute fascinante et à l’intérieur on se trouve dans un espace paisible. Mais comme toute église, elle a ses mystères et ses legends à commencer par son nom: San Miniato. Ce fut le premier martyr de l’histoire de la ville. On raconte que, arrive à Florence come hermite, il fut décapité pendant les persecutions de l’empereur Decio. Avec sa tête dans les mains, il se rendit sur la montagne où aujourd’hui se trouve la basilique.

photo by pixabay

San Miniato et la légende du Pélican

Une autre representation intéressante est celle du pelican. En plus d’y avoir différents animaux symboliques dans l’église, le pélican est celui qui porte le plus d’attention. Il se rouve devant le presbytère dans la partie supérieur, touchant presque le toit.

On pense que le Pélican avait deux significations principales. Pour certains il représenterait le Christ, lequel, se laissant crucifier, réussit à libérer l’humanité; pour d’autres il représenterait l’image de Dieu père qui abandonne son fils à la mort conscient que pour lui il y aura une résurrection.

À partir de là, Dante dans la Divine Comédie, dans le chant XXV du Paradis, fait reference à Jésus comme à “notre pelican” destiné à la croix selon des ordres divins.

San Miniato al Monte et le cimitero delle Porte Sante

En sortant et en suivant le périmètre de la basilique, se trouve le Cimetière des Portes Saintes, lieu d’art où de nombreux personnages illustres trouvent un repos éternel. Parmi les plus célèbres se trouvent Vasco Pratolini et Collodi, les politiciens Salvemini et Spadolini, le collectionneur Frederick Stibbert et le producteur de cinéma Mario Cecchi Gori.

San Miniato n’est pas très loin du centre et est rejoignable, en plus des moyens de transports publics en taxi, meme à pied par les escaliers près de la porte de San Niccolò. Sans aucun doute San Miniato al Monte est un des endroits les plus panoramiques de Florence,! Si vous souhaitez faire un tour de Florence, c’est à inclure dans votre visite!

Et pour parfaire votre tour du berceau de la Renaissance, pensez aux autres attractions pour avoir une vision la plus complète possible de la ville! Bonne visite!

photo by pixabay

Partage cet article avec tes amis!