La Toscane méridionale. Le Sud de la Toscane est un endroit merveilleux, Sienne et ses collines laissent les visiteurs bouche bée. (photo by pixabay RossanoValeri)

Le terrain de cette partie de la Toscane est idéal pour les plantes méditerranéennes: vignes et oliviers. En effet deux des vins les plus célèbres sont produits ici: le Brunello de Montalcino et le Vin Noble de Montepulciano.

En plus des ressources du territoires, cette partie de la Toscane est riche de bourgs qui émergent du haut des collines, d monastères isolés, d’allées parsemées de ciprès, de palais style Renaissance, de retables d’une richesse inestimable et de tombes étrusques qui complètent les beautés de cette zone.

La Toscane méridionale: Montepulciano

Il s’agit d’une ville en colline qui conserve des palais réalisés par les plus grands architectes de la Renaissance. C’est l’endroit aussi du célèbre Vin Nobile. À voir les superbes palais de la Renaissance des architectes comme Vignola et Antonio Sangallo, du Duomo au Palais Communal. À admirer, les sculptures de Michelozzo, mais aussi le Temple de San Biagio un des meilleurs exemples de la prédilection du Haut Moyen-Âge pour des églises à croix grecque.

La Toscane méridionale: Pienza

Ville natale du pape Pie II, son architecte de confiance fut chargé de moderniser cette petite ville. Ainsi, Rossellino s’occupa de moderniser la place principale avec des palais, une mairie au style gothique tardif. Petite ville au charme incroyable!

Montalcino photo by pixabay RossanoValeri

Montalcino
photo by pixabay RossanoValeri

La Toscane méridionale: Montalcino

C’est la patrie du vin le plus célèbre! le Brunello. Montalcino est un petit Bourg, dispose d’une formereste du XIVe siècle dont aujourd’hui ne restent que les ruines. Au Musée civiche et dioscésin, se trouvent des peintures De Simone Martini et des statues en bois plychrome de Francesco di Valdambrino.

La Toscane méridionale: Chiusi

À Chiusi, vous pourrez admirer les collections du Musée Archéologique aver des célèbres Buccheri, terres cuites étrusques, les bronzes, vases antropomorhiques et certaines urnes peintes du IIe siècle avant J.C. Chiusi est mondialmente conte pour des tombes étusques les plus belles et des plus intéressantes pour des décorations. Les fresques qui ornent la coupole du Duomo remontent au XIIe siècle et semblent des mosaïques du Moyen-Âge. À poter aussi le Musée de la Cahtédrale, où vous pourrez effectuer une visite guide des tunnel étrusques, appelés « le labyrinthe de Porsenna ».

La Toscane meridionale

Photo by pixabay
Rudimaes

La Toscane meridionale: Asciano

À Asciano, ne manquez pas une visite du Museo d’Arte Sacra qui conserve les oeuvres d’Ambrogio Lorenzetti. Les murs de la ville sont du XIVe siècle et à voir absolument est aussi le petit Musée étrusque avec des vases peints du VIIIe siècle.

La Toscane meridionale: Monte Oliveto Maggiore

C’est à cet endroit que se trouve entre des ciprès, le monastère bénédictain de 1313. Il est accompagné d’un cloître avec les fresques sur la vie de San Benedetto, un chef d’oeuvre de l’art narratif de la Renaissance peint par Signorelli et Sodoma. Ce dernier y a même inséré son propri autoportrait.

 

 

Partage cet article avec tes amis!